Feu d’artifice privé en été dans les Bouches-du-Rhône

1 juillet 2022 | Fêtes privées, Feux d'artifice

Nous sommes très fiers et heureux de vous annoncer que nous sommes les 1er à avoir pu tirer un feu d’artifice privé dans les Bouches-du-Rhône pendant la période estivale !!

Ce 1er feu d’artifice privé a été tiré dans le cadre des « estivales » des Hippodromes de Marseille, à l’hippodrome Pont de Vivaux, pour clôturer les courses nocturnes.

Il y avait 3 spectacles de prévus, pour chacune des 3 soirées nocturnes. Mais hélas, pour les 2 premiers spectacles, aucune dérogation n’a été obtenue par rapport à la réglementation en vigueur au moment des spectacles.

La règlementation des Bouches-du-Rhône interdisait tous les feux d’artifice dans le département du 1er juin au 30 septembre. Seules les communes obtenaient des dérogations pour le 14 juillet ou quelques fêtes votives.

Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !! Nous avons longuement échangé avec la préfecture et la mairie sur l’arrêté interdisant le tir de feu d’artifice dans les Bouches du Rhône du 1er juin au 30 septembre. C’est le seul département français où un tel arrêté existait.

Nous ne savons pas si nos échanges constructifs avec les administrations ont œuvré pour le changement de la réglementation, mais oh surprise, quelques jours avant le tir de notre feu d’artifice, un nouvel arrêté est entré en vigueur, nous autorisant à tirer notre dernier feu d’artifice pour l’hippodrome.

Ça n’a pas été facile, mais nous l’avons fait.

La règlementation des Bouches-du-Rhône a enfin évolué en notre faveur. Et la semaine dernière et contre toute attente, la nouvelle est tombée ; l’arrêté a été abrogé. Désormais, les professionnels auront le droit de tirer des spectacles pyrotechniques s’ils sont déclarés et si la demande est conforme à la réglementation.

Et c’est ainsi que dès le samedi suivant la publication de ce nouvel arrêté, nous avons pu tirer un feu d’artifice à l’hippodrome Vivaux pour les courses nocturnes hippiques du mois de juin.

Il sera donc désormais possible de nous solliciter dans le département 13 au cours de l’été.

Bien entendu, nous ne pourrons pas tirer un feu d’artifice n’importe où et nous devrons être particulièrement vigilant concernant le risque incendie. Si votre terrain est dans les vignes, aucun problème. Si vous êtes en lisière de pinède, ce sera plus compliqué.

Sollicitez-nous et nous verrons ce qu’il est possible de faire.

Devis & Contact

Blog
RGPD*