Société de prestations pyrotechniques

Millétoiles est une société faite de passionnés très investis

Millétoiles est une société spécialisée dans l’organisation, la conception et le tir de feux d’artifice, pour tous vos spectacles pyrotechniques privés ou publics, grands ou petits, pour toutes les occasions qui se présentent de faire la fête.

Nous ne vendons pas de matériel mais uniquement des prestations complètes, pour que vous n’ayez rien d’autre à faire que de profiter du spectacle…

Nous souhaitons donner une dimension unique, musicale, émotionnelle, à votre spectacle pyrotechnique, pour tout événement festif.

Nous sommes une petite équipe très réactive et très passionnée.

Jean-David Gallet est à la fois le créateur, le gérant et le chef artificier de Millétoiles.

Je crois qu’avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent. Et tout le restant, c’est de la sueur, c’est de la transpiration, c’est de la discipline. L’art, moi je ne sais pas ce que c’est. Les artistes, je ne connais pas. Je crois qu’il y a des gens qui travaillent à quelque chose et qui travaillent avec une grande énergie. Finalement, on raconte ce qu’on rate. On raconte ce qu’on n’arrive pas à faire…

Jacques Brel

Portrait Jean David Gallet


 Artificier expérimenté et certifié depuis 1991, je nourris cette passion depuis les années 80. Mon objectif est de permettre aux plus grand nombre de profiter de cet art ancestral. J’ai une forte sensibilité musicale. J’ai pratiqué la musique de longues années. Je souhaite faire profiter à tous mes clients de mon expérience de la chorégraphie pyrotechnique.

 

Jean-David Gallet

Qui est Millétoiles ?

Millétoiles, c’est 3 personnes titulaires et de nombreux artificiers

qui travaillent sur vos feux d’artifice.

Jean-David Gallet

Jean-David Gallet

52 ans. Il est le fondateur de la société. Fils d’un ingénieur polytechnicien et d’une artiste peintre aquarelliste, il est le huitième d’une longue fratrie essentiellement composées d’ingénieur et d’artistes. Dans cette famille, on apprenait la musique et il s’y est mis dès 8 ans. Un de ses frères est professeur et musicien professionnel.

Jean-David découvre rapidement un attrait puissant pour les feux d’artifice, et plus généralement, pour mettre la technique au service de l’esthétique. Il a d’ailleurs pratiqué la photo et l’observation astronomique dans laquelle, là aussi, la technique est mise au service de l’esthétique. Des prestations d’astronomie sur mesure viendront prochainement compléter les activités de Millétoiles…

Artificier depuis l’âge de 18 ans, il a toujours pratiqué mais a d’abord eu un métier plus « conforme ». Diplômé d’un bac + 5 en psychologie du travail. Il a travaillé 10 ans comme RH sur des gros sites industriels (Schneider, Atmel, Airbus) avant de se mettre à son compte comme cabinet de recrutement, formateur, coach. En parallèle, il a été sollicité par des grandes écoles pour enseigner la GRH, le recrutement, la gestion des conflits, la psychologie. Il aide les étudiants à améliorer leur préparation aux entretiens de recrutement et aux oraux.

Mais les feux d’artifice le « démangeant » de plus en plus, il crée Millétoiles en 2012, pensant pratiquer cela en plus de ses activités de conseil. Il voit autour de lui des spectacles où la musique est mise au service de la pyrotechnie. Il veut faire l’inverse : mettre la pyrotechnie au service de la musique. Il est très rapidement surpris de voir se développer le chiffre d’affaire, à tel point qu’en 4 ans, le feu d’artifice devient son activité principale. Au bout de 6 ans, la question d’embaucher se pose et finit par devenir impérieuse.

Jean-David est le gérant de la société. Il est le garant des comptes et de la profitabilité. Il dirige tous les aspects liés à la création, l’organisation, la technique et la logistique des spectacles. De par son éduction musicale, il écrit tous les feux sur la base de l’osmose et de la joie que la musique lui inspire.

Isabelle Gallet

44 ans. Elle est aussi issue d’une carrière industrielle. Ingénieur agroalimentaire, elle a occupé différents postes. Elle a commencé comme commerciale dans les produits pharmaceutiques. Puis comme responsable Qualité dans des usines réunionnaises, notamment une sucrerie et un atelier de découpe et de transformation de volaille. C’est une défricheuse qui a eu à construire sa fonction et à imposer son autorité et des process qualité aux opérateurs et cadres de production. Elle a ensuite dirigé une agence de prestation d’assistance médico-technique à domicile, en Haute-Provence et en Corse.

Entrée en burnout fin 2016, elle est stoppée net dans un travail qui lui avait peu à peu retiré tout sens et toute autonomie. Millétoiles lui a fait confiance et lui a permis de retrouver peu à peu du sens et un rôle professionnel en pleine autonomie.

En 2018, elle prend peu à peu en charge la partie commerciale, en apportant un relationnel très apprécié et son « esprit qualité » très structuré. Ainsi, nous avons pu, grâce à elle, améliorer considérablement tous les processus, de la gestion de stock à l’administration des ventes, en passant par l’outillage d’installation des spectacles. Isabelle a mis Millétoiles sur une rampe de lancement et, par ses connaissances cruciales en marketing digital, à permis de poursuivre et solidifier notre croissance.

Isabelle et Jean-David, de par leur expérience industrielle, leur complicité et leur complémentarité, établissent la stratégie de développement et construisent chaque jour les succès de Millétoiles. De par leur parcours et leur personnalité, ils orientent délibérément la société vers les marchés privés.

Isabelle Gallet
Cyril Magnin

Cyril Magnin

22 ans. Il est la dernière recrue de Millétoiles. Lui aussi vient de l’industrie. C’est incontestablement un garçon doué, même si modeste et discret. La confiance vient en œuvrant et il est certain que faire du câblage de drones (son ancien job), sans réelles plus-value, ne pouvait plus lui convenir très longtemps. Car à côté de ça, il est webmaster à temps perdu et a réalisé de nombreux sites web. Vous qui lisez ces lignes, c’est Cyril qui les a conçues et réalisées. Et il en fera d’autres, c’est notre objectif.

Bien sûr, il est venu chez Millétoiles pour être artificier et vibrer de cette passion, nouvelle pour lui. C’est aussi un bon technicien, précis et rigoureux, qui permettra de donner vie à toutes nos idées techniques.

Millétoiles est le fruit de ce que nous sommes.

Nous faisons des feux d’artifice, vous le savez, et nous les faisons bien.

Ne vous inquiétez pas de savoir comment nous les faisons, car c’est notre quotidien, notre expertise et que nous avons, de par notre parcours, un très fort souci de qualité et d’amélioration continue.

Ce qui fait notre différence, c’est que chez Millétoiles, nous savons pourquoi nous faisons des feux d’artifice. Nous ne voulons pas diffuser de la musique sur des feux écrits d’avance. Nous voulons que le feu d’artifice glorifie la musique. Et nous voulons le rendre accessible à tous.

Illustration feu d'artifice