Nouvelle réglementation dans les Bouches-du-Rhône

22 juillet 2022 | Feux d'artifice

Bouches-du-Rhône : assouplissement de la réglementation pour les spectacles pyrotechniques

Nous tirons des feux d’artifice dans le sud de la France, tous les étés depuis des années, quasiment toutes les semaines, sans jamais avoir aucun problème, ni d’interdiction, ni d’incendie.

Excepté dans les Bouches-du-Rhône, car les feux d’artifice, jusqu’à cette année, étaient interdits du 1er juin au 30 septembre.

Nous avons eu de nombreuses demandes de tir de feu d’artifice sur ce département, mais nous avons été obligés de refuser en raison de la réglementation en vigueur du moment.

La réglementation en matière d’autorisation de tir de feu d’artifice par des professionnels a évolué le 21 juin 2022 pour les Bouches-du-Rhône.

Grâce au nouvel arrêté, le tir de feu d’artifice (spectacle pyrotechnique) par des professionnels dans les Bouches-du-Rhône est désormais autorisé toute l’année.

Voici le texte en question :

Arrêté n° 0171, réglementant l’usage des pétards et pièces d’artifices dans le département des Bouches-du-Rhône du 21 juin 2022

Article 2 : L’usage de pétards, pièces d’artifices, de fusées de détresse et de tous autres matériels utilisés en dehors des spectacles pyrotechniques est interdit au regard des risques liés à leur utilisation du 1 e r janvier au 31 décembre sur l’ensemble du territoire du département.

Nous avons de ce fait l’autorisation de tirer des feux d’artifice, car nous les déclarons en préfecture et en mairie et c’est alors qu’ils prennent la dénomination de « spectacles pyrotechniques » ; et seuls les professionnels peuvent le faire.

Les modalités pour tirer un feu d’artifice dans les Bouches-du-Rhône

Il faut simplement respecter la règlementation en termes de distance de sécurité. C’est toujours le point que nous étudions en priorité lorsque vous nous contactez 

Pour le tir d’un feu d’artifice, ce n’est pas une demande d’autorisation qu’il faut réaliser, mais une déclaration via un CERFA, un mois avant la date de l’évènement, à déposer en préfecture et en mairie.

Nous nous occupons de tout cela pour nos clients.

Nous avons eu notre 1er récépissé tamponné par la préfecture le 24 juin 2022, quelques jours après la parution du nouvel arrêté, pour un feu d’artifice à l’Hippodrome Vivaux à Marseille.

Et nous l’avons tiré, sans aucun problème !

Ceci est la preuve du bon fonctionnement de la nouvelle réglementation à notre égard.

Nous avons contribué à faire évoluer cette réglementation qui était jusqu’alors unique en France en matière de restriction.

Alors, pour réaliser un feu d’artifice pour vos festivités dans les Bouches-du-Rhône, n’hésitez plus, c’est dorénavant possible !!

Devis & Contact

Blog