La meilleure animation pour votre mariage

10 mai 2023 | Feux d'artifice, Mariages

Faites rêver vos invités avec une animation pour mariage inoubliable

 

Voilà 10 ans que nous réalisons des prestations pour des mariages, à raison de plusieurs dizaines par an.

Nous avons acquis une solide expérience ; et en tout cas plus importantes que celle des futurs mariés. Eh oui, en général, on ne se marie qu’une fois, parfois deux, et on n’a comme exemple que les quelques mariages auxquels nous avons été invités auparavant.

Vous recherchez une animation hors du commun pour votre mariage ?

Une animation ayant un effet « waouh » ?

Nous avons pu assister à différents types d’animation lors de mariages, mais aucune ne remplacera l’effet sensationnel d’un feu d’artifice en guise d’animation pour le plus beau jour de votre vie.

Alors bien sûr, tout ce que nous allons écrire ici n’engage que nous. Mais nous espérons que cela pourra vous être utile et vous donner des idées.

La meilleure animation de mariage, un feu d'artifice sur-mesure Millétoiles

Les erreurs à éviter lors des préparatifs de votre mariage

 

Le choix de votre DJ

N’y allons pas par quatre chemins, le choix de votre DJ est absolument fondamental. J’ai vu des mariages gâchés par un mauvais choix de DJ ; dont le style, le répertoire musical ne collait pas à l’esprit que les mariés voulaient donner à leur fête.

Voici un petit clin d’œil, qui est un film culte des prestataires autour du mariage :

Devis & Contact

Blog
RGPD*

Les bons DJ sont ceux qui parviennent à faire danser tout le monde : par leurs choix musicaux, mais aussi par la qualité du son. Ce qui fait danser les gens ce sont les basses. S’il n’a pas de caissons de basses mais uniquement des enceintes sur pied, cherchez-en un autre… S’il vous dit qu’il va chanter, cherchez-en un autre… Si la balance est mal faite, trop d’aigus et pas assez de basses, vos oreilles seront en danger. Trop de DJ se sont lancés dans la profession parce qu’ils ont besoin de briller à peu de frais. Mais bien peu ont un minimum de formation musicale.

Le repas de votre mariage

Ce que les gens vont manger est important, mais ils l’auront oublié un mois plus tard. Ce qu’ils auront bu, sans doute un peu moins. Ils se souviendront de l’apéritif, où ils auront retrouvé des gens pas vus depuis longtemps et ils auront aimé ce moment qui traine, parfois jusqu’au crépuscule. Ils ne seront jamais pressés de rentrer en salle, car une fois en salle, ils seront dans le bruit, « enfermés » à leur table avec des gens qu’ils n’auront pas forcément choisis.

Nous avons vu des mariages sans repas assis. Une sorte de buffet permanent qui permet à tous de se mouvoir et de passer du temps avec qui ils veulent, de passer de cousins en cousins… C’est un excellent choix, qui en plus vous fera faire une énorme économie. Mais il est si difficile de s’affranchir des standards du mariage… D’ailleurs, nous le voyons dans les soirées. Sitôt assis, sitôt leur entrée ou leur plat mangés, les gens sortent fumer ou s’assoir en extérieur et poursuivre les échanges de l’apéros, avec les mêmes ou d’autres.

Quelles animations pour votre fête?

Dans un autre registre que l’on ne peut pas vraiment considérer comme faisant partie des animations de mariage, les photographes sont souvent présents mais de moins en moins. Evitez les photos formelles en rang d’oignon où il manquera toujours quelqu’un. C’est une recette parfaite pour prendre une heure de retard, heure pendant laquelle les gens ne s’amusent pas… L’usage du drone ou de la vidéo semble aujourd’hui assez indispensable pour pouvoir monter un tonique assemblage de vos meilleurs moments.

Nous vous recommandons les animations mobiles qui n’entravent pas votre planning : le prestidigitateur qui circule et fait des tours auprès de 4-5 personnes à la fois ; Le saxo à l’apéro aussi. Les apéros enrichis avec plancha originales sont toujours des gages de réussites. Le photobooth est sympa aussi. J’ai vu d’excellents groupes de jazz : 4 musiciens tous excellents, mais trop loin de l’apéro, que l’on entend mais que personne n’écoute. Quel dommage ! Et en même temps, trop de volume sonore nuit aux retrouvailles…

Après, tout est possible. Nous avons vu des animations de cirque, des montgolfières, des hélicos…

Attention aux surprises !

Enfin, faites attention aux surprises. Car par définition, vous n’en serez pas informés. Et si cinq surprises émaillent votre soirée, elles vont bousculer votre planning. Gardez le contrôle sur ces animations. Et attention, le diable se niche dans les détails : le projecteur pas assez puissant, les rallonges absentes, le son défaillant…

Nous faisons des feux d’artifice pour magnifier quelque chose : un lieu, un événement, une musique…

 

Vous l’avez compris, dans toutes ces possibles animations, le vecteur essentiel, c’est l’émotion. C’est ce que les gens cherchent ; c’est la source de tout bonheur humain. Et c’est ce qui gravera les mémoires de vos invités. Chez Millétoiles, nous nous inscrivons totalement dans cette dynamique.

Nous ne faisons pas du feu d’artifice pour envoyer des projectiles bleu vert rouge. Cela n’apporte pas d’émotion.

Nous voulons faire vibrer le public au fait qu’il se passe quelque chose de plus qu’un feu d’artifice ordinaire. Quelque chose qui touche à l’art. Car ce qui distingue l’art de l’artisanat, c’est l’émotion.

Il m’a toujours été donné de lire ou d’écrire de la poésie. Et la même chose me pousse à écrire pour vous des feux d’artifice…

Si vous n’annoncez pas le feu d’artifice, il sera difficile de conserver le secret, car même si nous savons être discrets, nous ne pourrons pas être invisibles. Sauf si le terrain nous permet d’être cachés lors de notre installation. D’autres font le choix de l’annoncer, ce qui provoque une positive tension et une attente, chez les petits comme chez les grands. Alors pourquoi s’en priver.

De même, n’attendez pas trop tard. Car le feu d’artifice de Millétoiles, écrit et chorégraphié en musique, est un formidable catalyseur d’ambiance. Il booste votre soirée, la relance par le fameux « effet waouh » !

Et puis n’ayons pas peur de le dire : un feu d’artifice de mariage, les gens s’attendent à un truc nul ! Trois malheureuses fusée vertes, bleues rouges. Un « lancer de mégot », comme m’avait dit un DJ pour me décrire le dernier qu’il avait vu… Sauf que chez Millétoiles, nous prenons le contrepied de cela. Nous faisons des feux courts, intenses, rythmés et de bon goût. En fait, quelque chose de plus féminin…

Et c’est là que vous emporterez le morceau ! Les gens vous diront que c’était plus beau que leur commune, voire qu’une grosse commune près de chez eux. Ils n’en reviendront pas. Vous non plus d’ailleurs.

Et cette animation sera gravée dans vos esprits toutes votre vie !