Feux d’artifices pour les particuliers

Un feu d’artifice chez vous, c’est possible !

Les feux d’artifice pour les particuliers chez vous, sur la musique de votre choix.

Vous préparez une fête chez vous, ou bien dans un domaine loué pour l’occasion ?

Vous recherchez une surprise vraiment originale et inattendue ?

Vous pensez à un feu d’artifice, mais vous avez de nombreuses questions ?

Nous allons vous répondre afin que vous soyez convaincu et rassuré. En effet, nous sommes spécialistes des feux d’artifice organisés chez des particuliers ou pour des particuliers.

Tirer le feu d’artifice vous-même présente des inconvénients et des risques. De nombreuses mairies l’interdisent.

En revanche, un professionnel peut tirer des feux d’artifice pratiquement partout en France et vous évitera de réaliser les démarches administratives.

Nous orchestrons tous nos feux d’artifice en musique, sur vos musiques.

Extrait d’un feu d’artifice avec musiques incluses pour une fête privée.

Votre devis sous 24h

Particulier
RGPD *
Feu d'artifice pour les particuliers

Peut-on tirer un feu d’artifice dans son jardin ?

Oui absolument. Aucune loi ne l’interdit. Certains départements à risques (Sud-Est) réglementent certains usages en fonction des zones forestières et des périodes de l’année. Nous sommes là pour vous conseiller et voir avec vous ce qui est possible. Dans l’immense majorité des cas, un feu d’artifice est possible chez vous.

Il existe ici et là des arrêtés sécheresse qui peuvent interdire les feux d’artifice. Mais ils s’adressent aux feux tirés par des particuliers. Ils ne s’appliquent pas aux professionnels, car ces derniers sont considérés responsables et possèdent une assurance spécifique.

Il existe toutefois des contraintes assez simples à comprendre :

– Il vous faut un terrain permettant d’installer le spectacle à plus de 50 mètres du public et dans lequel personne ne viendra marcher au cours de l’après-midi.

– Si ce n’est pas votre jardin mais le parc d’un domaine privé, il vous faudra impérativement l’accord du propriétaire. Sans cela nous ne pourrons rien installer ni tirer.

– Si vous voulez utiliser le domaine public (stade, place, plage), il vous faudra l’accord de principe du maire de la commune. Car c’est alors lui qui vous prête le terrain.

Différents types de feu d’artifice pour particuliers

Nous pouvons tirer des feux d’artifices classiques pour les particuliers​ sitôt que votre terrain présente un recul suffisant (50 mètres ou plus). Si vous avez des voisins assez proches, pensez à les informer, voire à les inviter pour le feu d’artifice afin de ne pas les heurter ou leur faire peur. Évitez aussi de tirer le feu après 22h30, surtout en semaine.

Si les conditions ne sont pas réunies, nous pouvons vous proposer une animation pyrotechnique Il s’agit de produits pyrotechniques tels que soleils, volcans, fontaines, nappes, Bengale colorés, jets, qui ne produisent pratiquement aucun bruit et ne présentent aucun risque de nuisance et aucun danger si le public doit être assez près. 10-15 mètres suffisent. Nous les réalisons en musique et c’est très beau.

Si vous habitez la côte d’Azur ou que vôtre fête est en bord de mer, privilégiez le feu d’artifice sur mer, autorisé partout et en toute saison. Il est totalement sûr pour l’environnement, mais présente l’inconvénient d’être beaucoup plus cher que les feux tirés depuis la terre.

Feu d'artifice pour les particuliers

Combien de temps dure les feux d’artifices pour les particuliers ?

La question de la durée est souvent posée alors qu’elle compte peu. Ce que vous achetez, c’est une quantité de poudre. Et nous répartissons cette poudre sur une certaine durée. Donc, plus le budget de votre feu d’artifice est élevé, plus le feu sera long. Mais certains souhaitent un spectacle très court et très intense. Car évidemment, à budget égal, plus le feu dure, moins il est intense. Car ce qui compte, c’est le prix à la minute.

Nous sommes là pour vous conseiller le meilleur ratio. Pour les premiers budgets, 5 minutes permettront un spectacle intense. Au fur et à mesure que vos moyens le permettront, nous montrons à 6, 8, 10 ou 12 minutes pour les gros budgets.

Mais ne vous souciez pas trop de la durée. Un feu d’artifices pour les particuliers​ réussi et intense donnera à vos invités la perception que le temps est suspendu. Il nous arrive de faire des feux d’artifice en deux voire en trois parties. Au bout de 3 minutes, le public croit que c’est fini. Alors que nous n’en sommes qu’à la moitié…

Combien coûte des feux d’artifices pour les particuliers ?

Vous avez compris que le prix et la durée étaient intimement liés. Les artificiers sont comme des fleuristes. Ils peuvent vous faire un énorme bouquet ou un petit. Le prix sera proportionnel au « nombre de fleurs », à leur qualité.

Plus votre budget est élevé, plus nous pouvons tirer de produits, plus nous pouvons augmenter les calibres, la durée et la qualité des produits.

Mais comme il est difficile de se faire une idée, la page Budget du feu d’artifice vous présente des vidéos de feux de puissance différentes, associées à un prix. Nous vous garantissons cette qualité. En sachant que le vrai feu d’artifice vous laissera sans voix par rapport à la vidéo.

La qualité du DJ et du feu d’artifice sont ce qui restera dans les mémoires pendant de longues années. Car ce sont les deux meilleurs facteurs d’ambiance.

Feu d'artifice pour les particuliers

Différence entre feu d’artifice F3 et F4

Cette terminologie est récente. Les produits classés F2 et F3 sont accessibles aux personnes majeures et peuvent être tirés directement par vous. Le risque, c’est l’accident, le feu, les nuisances sonores tardives. Et puis des produits isolés ne font pas un spectacle pyrotechnique musical, structuré, construit et abouti. Tout feu d’artifice, même s’il est composé uniquement de produits F3, passe en catégorie F4 dès lors que la quantité totale de poudre dépasse 35 kg.

Un feu de catégorie F3 ne nécessite aucune déclaration administrative. C’est pourquoi beaucoup d’artificiers ne proposent que des feux F3 pour des tarifs de vente inférieurs à 4-5000 €. Cela leur évite d’établir les fameuses déclarations…

Les produits F4 ne sont accessibles qu’aux professionnels certifiés et assurés. Leur utilisation nécessite d’établir une déclaration en mairie et en préfecture. Il s’agit notamment de tous les produits de calibre supérieur ou égal à 50 mm, tirés à partir de mortiers.

Chez Millétoiles, et à moins de contraintes environnementales très spécifiques, nous ne tirons que des feux F4. Nous établissons les déclarations à votre place. La différence esthétique, émotionnelle et artistique est saisissante. Vous ne reviendrez pas et c’est ce qui fera dire à vos invités que ce feu était plus beau que celui de leur commune ; voire d’une commune nettement plus grosse…

Ils nous font confiance

Et vous ?

évaluez-nous sur
Bravo c'était incroyable !
Merci mille fois a Paul et Leni. L'association millétoiles est là pour vous accompagnez et vous rassurez au maximum à votre événement.Leurs professionnalismes, l'adaptation au terrain, à la météo et à tout types de circonstances.Pour un premier feux Leni, tu as été opérationnel, on te félicite tous.Bien-sûr Paul a été professionnel et à accompagné Leni juste parfait.C'est peut être un budget, mais le travail derrière est juste incroyable et surtout inoubliableJe les recommande sans problème et je n'hésiterais pas à les rappeler pour un autre événement.
Super prestation à Sermaises tout le monde était ravis. 👍👍👍
Bravo à l'équipe de milletoiles pour leur prestation incroyable qui a bluffé tous les invités ! quel feu d'artifice, synchro parfaite avec les 2 musiques et tellement magique !Un moment hors norme qui en a fait pleuré plus d'un ! merci encore
Une équipe disponible et à l'écoute pour réaliser au mieux notre projet de fête de village à Le Pin 77. Petits et grands étaient ravis suite au feu d'artifice et sont ressortis des étoiles plein les yeux !🤩🎆
Une équipe disponible et à l'écoute pour réaliser au mieux notre projet de fête de village. Petits et grands étaient ravis suite au feu d'artifice et sont ressortis des étoiles plein les yeux !🤩🎆
js_loader

Réglementation feux d’artifice particuliers

Nous le répétons, les feux d’artifice privés, chez des particuliers, sont autorisés pratiquement partout en France.

Pour s’y opposer, le maire devra nous présenter un arrêté municipal. Quelques préfectures ont établi des restrictions que nous connaissons et qui concernent certains départements du Sud-est, uniquement l’été. Consultez-nous pour savoir ce qu’il en est.

Pour un feu d’artifice de catégorie F4, notre page réglementation des feux d’artifice explique le processus.

C’est Millétoiles qui établira la déclaration en mairie et en préfecture (c’est la même). Les administratifs peuvent répondre ou ne pas répondre. Non réponse vaut accord, car il s’agit d’une déclaration et non d’une demande d’autorisation. La seule contrainte est le délai. Nous devons l’envoyer un mois avant le spectacle. Il nous est toutefois arrivé de réduire ce délai sans que cela nous soit reproché.

Enfin, pour que notre métier vive et que les domaines qui nous accueillent puissent continuer à nous faire travailler, il y a un règle de courtoisie à respecter : on ne tire pas le feu d’artifice à 1h du matin, ceci pour d’évidente raisons de voisinage ; particulièrement si le village n’est pas loin et à fortiori en ville.

Feu d'artifice pour les particuliers