Sécurité & Environnement

Ce qu’il faut savoir sur la sécurité des feux d’artifice

Tout d’abord, il faut le rappeler, les feux d’artifice sont autorisés toute l’année, pratiquement partout en France. Et cela qu’il s’agisse d’un mariage, d’une fête communale ou d’une fête privée.

Il y a toutefois certaines restrictions dans certains départements du Sud-Est de la France, l’été uniquement. Dans tous les cas, nous vous expliquerons ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Dans l’ensemble, on peut facilement tirer sur un terrain privé. Il est par contre pratiquement impossible de tirer un feu d’artifice sur le littoral car on ne peut pratiquement jamais empêcher le public de circuler sur une plage.  Il y a toutefois des exceptions pour certains hôtels ou dans le cas de pontons privés.

Il est autorisé pratiquement partout de tirer sur des barges installées en mer. Cela coûte beaucoup plus cher mais c’est possible.

Feu d'artifice et environnement

Pour le tir en lui-même, nous apportons toutes les garanties nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Pour ce qui est du risque d’incendie, nous sommes très bien équipés. Car certains étés étant très secs, nous nous sommes équipés de matériel professionnel d’extinction.

Chez Millétoiles, tous les tirs sont automatiques. Cela signifie que les artificiers ne sont pas occupés à déclencher chaque séquence du tir. Ils sont donc entièrement disponibles pour surveiller la sécurité et l’environnement.

Feu d'artifice et sécurité

F.A.Q : Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité & l’environnement

Feux d’artifice et risque incendie

Les feux d’artifice ne mettent pas facilement le feu du fait de la hauteur des explosions. En effet, plus les produits montent haut, plus les retombées sont inertes une fois arrivées au sol. De petits départs de feu peuvent survenir dans des herbes sèches avec les petits produits posés au sol (volcans, bengales) qui nous servent pour les illuminations. Quand des zones nous paraissent à risque, nous les arrosons au préalable et nous les surveillons pendant toute la durée du feu ainsi qu’après. Millétoiles est habitué à tirer des feux d’artifice dans le Var, le Gard, l’Hérault, tout l’été. Nous sommes aguerris. Les départements non méditerranéens sont infiniment moins sensibles et le risque de feu y est proche de zéro.

Un feu d’artifice peut-il occasionner des dégâts matériels ?

Les feux d’artifice n’abiment jamais les bâtiments, ni les toitures, ni les arbres.

Ils n’abîment pas non plus l’herbe sur laquelle on les installe. Nous avons parfois tiré sur des terrains de golf, sans jamais dégrader le green.

Quelle distance de sécurité faut-il avec le public ?

C’est le calibre des produits utilisés lors du feu d’artifice qui va définir la distance de sécurité. Il faut donc compter au moins 50m pour un petit feu d’artifice.

Les feux d’artifice polluent ils ?

Les feux d’artifice produisent un peu de pollution, certes. Mais compte tenu de leur rareté, le bilan est dérisoire en comparaison des transports. Nous avons calculé que tout ce que nous brulons chez Millétoiles en une année équivaut à 50 km effectué par un Airbus A320…

Est-ce qu’il y a des déchets après le feu d’artifice ?

Nous n’utilisons aucun produit contenant du plastique et nous préparons les produits pour qu’ils engendrent peu de déchets. A l’issue du tir, nous ramassons tous les déchets. Les plus petits restants sont biodégradables.

Dans quelles conditions le feu d’artifice est-il annulé ?

La pluie fine ou éparse ne constitue pas un motif d’annulation, que ce soit pour l’installation ou le tir du feu d’artifice. D’un point de vue météorologique, seul le vent fort,

l’orage permanent ou des pluies importantes sont susceptibles de nécessiter une annulation. La décision d’annulation sera alors prise sur la base des bulletins météos, le jour du spectacle avant midi.