Sécurité & Environnement

Ce qu’il faut savoir sur la sécurité des feux d’artifice

Tout d’abord, il faut le rappeler, les feux d’artifice sont autorisés toute l’année, pratiquement partout en France. Et cela qu’il s’agisse d’un mariage, d’une fête communale ou d’une fête privée.

Il y a toutefois certaines restrictions dans certains départements du Sud-Est de la France, l’été uniquement. Dans tous les cas, nous vous expliquerons ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Dans l’ensemble, on peut facilement tirer sur un terrain privé. Il est par contre pratiquement impossible de tirer un feu d’artifice sur le littoral car on ne peut pratiquement jamais empêcher le public de circuler sur une plage.  Il y a toutefois des exceptions pour certains hôtels ou dans le cas de pontons privés.

Il est autorisé pratiquement partout de tirer sur des barges installées en mer. Cela coûte beaucoup plus cher mais c’est possible.

Pour le tir en lui-même, nous apportons toutes les garanties nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Pour ce qui est du risque d’incendie, nous sommes très bien équipés. Car certains étés étant très secs, nous nous sommes équipés de matériel professionnel d’extinction.

Chez Millétoiles, tous les tirs sont automatiques. Cela signifie que les artificiers ne sont pas occupés à déclencher chaque séquence du tir. Ils sont donc entièrement disponibles pour surveiller la sécurité et l’environnement.