Sécurité & Environnement

Ce qu’il faut savoir sur la sécurité lors de nos spectacles et sur les précautions que nous prenons pour le respect de l’environnement

Les feux d’artifice sont-ils autorisés ?

Tout d’abord, il faut le rappeler, les feux d’artifice sont autorisés toute l’année, pratiquement partout en France. Et cela qu’il s’agisse d’un mariage, d’une fête communale ou d’une fête privée.

Dans tous les cas, nous vous expliquerons ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, en fonction des contraintes techniques et réglementaires du lieu de votre évènement.

Dans l’ensemble, on peut facilement tirer sur un terrain privé. Il est en revanche pratiquement impossible de tirer un feu d’artifice sur le littoral, depuis la plage, car on ne peut pratiquement jamais empêcher le public de circuler sur une plage.  Il y a toutefois des exceptions pour certains hôtels ou dans le cas de pontons privés.

Il est autorisé pratiquement partout de tirer sur des barges installées en mer. Cela coûte beaucoup plus cher, du fait de la mise oeuvre de techniques différentes et de coûts complémentaires, mais c’est possible.

La déclaration

Les feux d’artifice de type F4 doivent être déclarés. Ce n’est pas une demande d’autorisation. On informe officiellement les autorités de notre projet et ils vérifient que nous sommes conformes à la réglementation. Ils accusent réception de notre déclaration. Ils n’ont pas à autoriser le feu d’artifice. Ils l’interdisent si il ne respecte pas la réglementation. Pour tous les autres cas, nous n’avons pas besoin de leur réponse pour tirer. Leur réponse montre simplement que notre déclaration était conforme.

Nos actions pour assurer la sécurité des biens et et personnes

Tout d’abord, je vous précise que je suis extrêment sensible au respect des domaines dans lesquels nous intervenons. Mon arrière-grand-père avait fondé la maison Roger&Gallet. J’ai été moi-même propriétaire et gérant d’un grand domaine en Normandie. Je suis particulièrement sensible au patrimoine, aux efforts qu’il exige et au respect qui lui est dû.

 J’ai créé Millétoiles pour offrir à mes clients la meilleure qualité artistique et professionnelle en matière de feu d’artifice.

  • Concernant mes clients, cela signifie des feux d’artifice impeccables, rythmés et écrits sur les musiques choisies par leur soin.
  • Concernant mes hôtes, les propriétaires, cela signifie un souci constant de la sécurité des biens et des personnes, une exigence sur le recul suffisant, un souci de ne pas abîmer votre environnement matériel et végétal.

Idées reçues et explications

 Avec le recul et l’expérience, je peux vous affirmer un certain nombre de réalités qui peuvent venir contredire certaines idées reçues :

 Les feux d’artifice n’abiment jamais les bâtiments, ni les toitures, ni les arbres.

  • Les feux d’artifice n’abiment jamais la vigne. Nous avons parfois installé nos feux directement dans une vigne, sans aucune nuisance pour elle.
  • Ils n’abiment pas non plus l’herbe s’ils sont installés dans une pelouse. Nous avons parfois tiré sur des terrains de golf, sans jamais dégrader le green.
  • Les feux d’artifice produisent un peu de pollution, certes. Mais compte tenu de leur rareté, le bilan est dérisoire en comparaison des transports. Nous avons calculé que tout ce que nous brulons chez Millétoiles en une année équivaut à 50 km effectué par un Airbus A320…
  • Les feux d’artifice ne mettent pas le feu du fait de la hauteur des explosions. En effet, plus les produits montent haut, plus les retombées sont inertes une fois arrivées au sol. De petits départs de feu peuvent survenir dans des herbes sèches avec les petits produits posés au sol (volcans, bengales) qui nous servent pour les illuminations. Quand des zones nous paraissent à risque, nous les arrosons au préalable et nous les surveillons pendant toute la durée du feu ainsi qu’après. Millétoiles est habitué à tirer des feux d’artifice dans le Var, le Gard, l’Hérault, tout l’été. Nous sommes aguerris. Les départements non méditerranéens sont infiniment moins sensibles et le risque de feu y est proche de zéro.
  • Les feux d’artifice tirés par des professionnels vous garantissent à la fois une assurance responsabilités civile professionnelle (disponible sur simple demande) et à la fois un respect de toutes les normes de sécurité et règles de l’art. Ce n’est certainement pas le cas lorsque vos clients tirent un feu d’artifice eux-mêmes. Ils peuvent en effet acheter des petits produits dans le commerce et les utiliser n’importe comment et à n’importe quelle heure, provoquant plaintes ou accidents. Dans notre domaine, les accidents les plus nombreux sont le fait de non-professionnels.

Précisions réglementaires

 Nous précisons que les feux d’artifice sont soumis à un régime déclaratif et non à un régime de demande d’autorisation.

Ils nécessitent une déclaration administrative faite à l’aide du CERFA 14098*02 et d’un dossier d’accompagnement, transmis 30 jours avant l’événement, en mairie et en préfecture. Nous nous chargeons systématiquement de ce dossier pour nos clients.

 Cela signifie :

  • que la réception du CERFA 14098*02 tamponné par la mairie ou la préfecture signifie uniquement que la déclaration est complète et conforme (nous étudions bien entendu la faisabilité réglementaire, avant toute signature de contrat avec nos clients)
  • que la non-réponse de la mairie ou de la préfecture ne signifie en aucun cas une interdiction. Certaines préfectures ou mairies ne répondent pas, sans que cela signifie une interdiction, et ce du fait du caractère déclaratif de la démarche.
  • que l’absence d’autorisation, ainsi que toute forme de non-autorisation (orale ou écrite) ne sont pas applicables ni pertinentes pour interdire le spectacle. Exception faite des quelques départements qui précisent, par arrêté préfectoral, la nécessité d’une autorisation du maire en ce lieu et/ou à cette date.

Nos engagements

 L’équipe

  • Les artificiers qui viendront chez vous seront au moins deux et seront discrets.
  • Ils sont compétents et expérimentés, même s’ils sont jeunes. Nous travaillons uniquement avec des personnes formées à nos méthodes et ne faisons jamais appel à des personnes que nous n’aurions pas validées en amont.

 Le risque incendie

  • Ils sont équipés de moyens d’extinction très efficaces, notamment des sacs à dos de pompiers professionnels, contenant 20 litres d’eau et une lance d’extinction, particulièrement efficace sur les départs de feu d’herbe sèche. Ils ont des extincteurs classiques en plus.
  • Ils arroseront les zones sensibles avant le tir s’ils estiment qu’il y a un petit risque.

Les nuisances sonores

  • Ils feront tout, avec votre aide, pour tirer le feu le plus tôt possible afin d’éviter les nuisances sonores aux alentours. Il vous appartient de fixer à vos clients une heure maximum. Beaucoup de domaines qui nous font confiance ont fixé cette règle pour éviter les horaires indus.

 Précaution pendant le tir

  • Nos feux d’artifice sont séquencés et automatiques. Cela signifie qu’au cours du tir, les artificiers n’ont que la sécurité à gérer. Ils peuvent toujours interrompre le tir en cas de force majeure.

 Nettoyage

  • Ils nettoieront le terrain après le tir. Seuls des déchets biodégradables de très petites tailles peuvent subsister après leur départ (petites rondelles cartonnées aspirables à la tondeuse).

Du fait de nos valeurs et de notre professionnalisme, beaucoup de domaines nous font confiance et ne veulent plus que nous comme artificiers. Nous n’avons jamais provoqué de dégâts chez nos hôtes car c’est notre avenir qui en dépend.

Dans le cas où nous n’aurions pas répondu à toutes vos questions, nous nous tenons à votre disposition pour y répondre par téléphone.

Sac à dos de pompier professionnel, sécurité incendie feu d'artifice Millétoiles

Sac à dos de pompier professionnel 25 litres, sécurité incendie, toutes nos équipes en sont équipées

Nos actions pour la protection de l’environnement

La pollution des feux d’artifice

L’inquiétude suscitée par la pollution des feux d’artifice doit être relativisée. Déjà en raison de leur rareté ; ensuite en raison de leur courte durée.

Face à une administrée qui se plaignait de la pollution des feux d’artifice suite à l’un de nos spectacles, une mairie m’avait demandé d’élaborer une réponse.

Je me suis alors livré à un petit calcul de coin de table. Cette ville moyenne, sous-préfecture d’un département du Sud, voit une autoroute passer à 2 km du centre ville. Cette autoroute constitue un flux continu de voitures dans les deux sens.

J’ai alors calculé que tout le CO2 produit par notre feu d’artifice tiré en décembre, équivalait à 10 minutes de production de CO2 de toutes les voitures passées pendant ce temps, et uniquement sur le kilomètre le plus proche de la ville.

Le gros feu d’artifice que nous avions tiré équivalait donc à doubler le trafic pendant 10 minutes et uniquement sur un kilomètre…

De même, un autre calcul de coin de table m’a amené à calculer que tout ce que nous brulons chez Millétoiles au cours d’une année de spectacles, équivaut à environ 50 km parcouru par un Airbus A320. Autant dire qu’un aller simple Paris-Marseille parcouru par le plus petit des Airbus équivaut à 8 années de feu d’artifice de Millétoiles… Soit près de 700 feux d’artifice.

Donc pour faire simple : un feu d’artifice = 1 km d’avion.

Et les drones ?

Beaucoup de mairies hésitent à passer aux drones en pensant faire ainsi un geste pour la planète.

Tout d’abord, même si on peut faire des choses très chouettes avec les drones, ceux-ci ne procureront jamais les émotions primales provoquées par les feux d’artifice.

Ensuite, oui, le spectacle de drone, en un point donné, provoque moins de pollution qu’un feu d’artifice. Mais, ne nous y trompons pas, la pollution existe largement autant, mais sera déportée. Elle sera exportée dans le pays qui fabrique les batteries de drones, et aussi dans celui qui les recyclera.

Un spectacle de drone c’est au moins 300 drones, donc 300 batteries ; neuves le plus souvent pour être sûr qu’elles tiennent la durée du spectacle. Les batteries, c’est de la chimie, et pas de la chimie propre. Les batteries sont très polluantes à fabriquer et à recycler. En revanche, elles ne le sont pas lors de leur utilisation.

On pourrait faire le même rapprochement entre les voitures électriques et les voitures thermiques. Et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant la pollution des véhicules électriques, sur toute leur durée de vie.

Une courte vidéo qui vous explique les précautions que nous prenons vis à vis de l’environnement et l’impact réel en terme de pollution de notre activité

Enfin, une étude indépendante qui fait la lumière sur l’impact environnemental des feux d’artifices. Conclusion : l’impact est très limité dans l’espace et le temps

Ils nous font confiance

Et vous ?

évaluez-nous sur
Bravo c'était incroyable !
Merci mille fois a Paul et Leni. L'association millétoiles est là pour vous accompagnez et vous rassurez au maximum à votre événement.Leurs professionnalismes, l'adaptation au terrain, à la météo et à tout types de circonstances.Pour un premier feux Leni, tu as été opérationnel, on te félicite tous.Bien-sûr Paul a été professionnel et à accompagné Leni juste parfait.C'est peut être un budget, mais le travail derrière est juste incroyable et surtout inoubliableJe les recommande sans problème et je n'hésiterais pas à les rappeler pour un autre événement.
Super prestation à Sermaises tout le monde était ravis. 👍👍👍
Bravo à l'équipe de milletoiles pour leur prestation incroyable qui a bluffé tous les invités ! quel feu d'artifice, synchro parfaite avec les 2 musiques et tellement magique !Un moment hors norme qui en a fait pleuré plus d'un ! merci encore
Une équipe disponible et à l'écoute pour réaliser au mieux notre projet de fête de village à Le Pin 77. Petits et grands étaient ravis suite au feu d'artifice et sont ressortis des étoiles plein les yeux !🤩🎆
Une équipe disponible et à l'écoute pour réaliser au mieux notre projet de fête de village. Petits et grands étaient ravis suite au feu d'artifice et sont ressortis des étoiles plein les yeux !🤩🎆
js_loader
Feu d'artifice silencieux ou animation pyrotechnique

Pour le tir en lui-même, nous apportons toutes les garanties nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Pour ce qui est du risque d’incendie, nous sommes très bien équipés. Car certains étés étant très secs, nous nous sommes équipés de matériel professionnel d’extinction.

Chez Millétoiles, tous les tirs sont automatiques. Cela signifie que les artificiers ne sont pas occupés à déclencher chaque séquence du tir. Ils sont donc entièrement disponibles pour surveiller la sécurité et l’environnement.

Jean-David et Isabelle Gallet Millétoiles feux d'artifice

F.A.Q : Tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité & l’environnement

Feux d’artifice et risque incendie

Les feux d’artifice ne mettent pas facilement le feu du fait de la hauteur des explosions. En effet, plus les produits montent haut, plus les retombées sont inertes une fois arrivées au sol. De petits départs de feu peuvent survenir dans des herbes sèches avec les petits produits posés au sol (volcans, bengales) qui nous servent pour les illuminations. Quand des zones nous paraissent à risque, nous les arrosons au préalable et nous les surveillons pendant toute la durée du feu ainsi qu’après. Millétoiles est habitué à tirer des feux d’artifice dans le Var, le Gard, l’Hérault, tout l’été. Nous sommes aguerris. Les départements non méditerranéens sont infiniment moins sensibles et le risque de feu y est proche de zéro.

Un feu d’artifice peut-il occasionner des dégâts matériels ?

Les feux d’artifice n’abiment jamais les bâtiments, ni les toitures, ni les arbres.

Ils n’abîment pas non plus l’herbe sur laquelle on les installe. Nous avons parfois tiré sur des terrains de golf, sans jamais dégrader le green.

Quelle distance de sécurité faut-il avec le public ?

C’est le calibre des produits utilisés lors du feu d’artifice qui va définir la distance de sécurité. Il faut donc compter au moins 50m pour un petit feu d’artifice.

Les feux d’artifice polluent ils ?

Les feux d’artifice produisent un peu de pollution, certes. Mais compte tenu de leur rareté, le bilan est dérisoire en comparaison des transports. Nous avons calculé que tout ce que nous brulons chez Millétoiles en une année équivaut à 50 km effectué par un Airbus A320…

Est-ce qu’il y a des déchets après le feu d’artifice ?

Nous n’utilisons aucun produit contenant du plastique et nous préparons les produits pour qu’ils engendrent peu de déchets. A l’issue du tir, nous ramassons tous les déchets. Les plus petits restants sont biodégradables.

Dans quelles conditions le feu d’artifice est-il annulé ?

La pluie fine ou éparse ne constitue pas un motif d’annulation, que ce soit pour l’installation ou le tir du feu d’artifice. D’un point de vue météorologique, seul le vent fort, l’orage permanent ou des pluies importantes sont susceptibles de nécessiter une annulation. La décision d’annulation sera alors prise sur la base des bulletins météos, le jour du spectacle avant midi.