Feu d’artifice pour le gala de Polytech-Marseille

13 novembre 2022 | Fêtes privées, Feux d'artifice

C’est la 4ième fois que nous réalisons un feu d’artifice à l’occasion de la remise des diplômes des étudiants de Polytech-Marseille.

A chaque édition, c’est toujours avec beaucoup d’émotion que Jean-David et moi, préparons et tirons ce feu d’artifice.

Nous réalisons souvent des feux d’artifice pour des fêtes étudiantes et nous sommes toujours émus de constater que les promos se transmettent nos coordonnées d’une année sur l’autre. C’est le cas pour les étudiants de Polytech Marseille, mais aussi de l’Ecole vétérinaire de Toulouse, qui ne perd jamais une occasion pour tirer un feu d’artifice.

Le projet de feu d’artifice de Polytech Marseille nous tient particulièrement à cœur à tous les deux et pour plusieurs raisons :

  • La première, c’est que Jean-David, qui, si vous ne le savez pas est aussi enseignant. Il retrouve lors de ce gala ses étudiants. En effet, nombreux diplômés de Polytech Marseille, à la fin de leur cursus d’ingénieur, complètent leur formation avec un master management et c’est la que Jean-David les retrouve, lors des cours de gestion des ressources humaines qu’il donne au sein de l’IAE d’Aix en Provence. Ses étudiants sont toujours bluffés de le retrouver avec une autre casquette, des chaussures de sécurité et un pantalon de travail !!
  • La seconde, c’est qu’Isabelle, est issue d’une promotion de Polytech, promo 1998, filière Sciences et Techniques de l’Ingénieur, de l’école Polytech Montpellier. Séquence émotion ! Que de souvenirs !
  • Et la dernière, c’est de se retrouver dans le cadre magnifique du Palais du Pharo à Marseille, un lieu exceptionnel, un point de vue époustouflant sur toute la ville de Marseille et le Vieux port. Lors de notre installation, nous avons la chance, tout au long du montage du feu d’artifice, d’admirer la capitale de la Provence, au gré des différentes luminosités, jusqu’au coucher du soleil.

 

Il n’est pas aisé de réaliser un feu d’artifice dans le centre-ville de Marseille. Cela demande de nombreuses démarches administratives, auprès de la préfecture et de la mairie de Marseille. Tous les services de la ville doivent donner leur accord et notre dossier passe entre de multiples mains avant l’accord final.

Pourquoi ? Parce que le Palais du Pharo est un lieu public et il est normal de tout sécuriser.

Nous avons l’habitude de monter et gérer ce type de dossier complexe et nous arrivons toujours à obtenir les autorisations nécessaires.

Ce qui est drôle, c’est qu’à la tombée de la nuit, nous avons pu observer le tir de petit feu d’artifice, trois en tout, un peu partout, en pleine ville, qui je vous le parie, n’avaient pas fait l’objet de déclaration en bonne et due forme…

Notre point d’implantation était au bord de l’eau. Cet emplacement totalement sécurisé d’un point de vue terrestre, nécessite par contre une sécurisation maritime. Ainsi, Laurence de la société Cap Calanques, assure tous les ans, la sécurisation du plan d’eau, en amont et en aval de l’entrée du port. Nous ne tirons qu’avec son « feu vert », qui signifie qu’il n’y a pas de bateau en vue.

Le tir était prévu à partir de 21h, heure de fermeture du Pharo au public, et grâce à une coordination parfaite avec les organisateurs, Laurence sur l’eau et nous-même, le feu d’artifice a été tiré à 21h pétante, c’est le cas de le dire.

Alors, si vous avez des projets de feu d’artifice et qu’ils vous semblent complexes, nous sommes là pour vous accompagner, nous connaissons toutes les ficelles !

Devis & Contact

Blog
RGPD*