Feu d’artifice pour un mariage au Château de la Plumasserie

7 novembre 2022 | Feux d'artifice, Mariages

La saison des mariages, depuis la période de la crise sanitaire, a tendance, au fil des années, à continuer plus tardivement dans l’automne. Avec la saison estivale caniculaire que nous avons connue cette année, c’est une bonne idée d’opter pour un mariage en septembre.

Notre cliente nous a réservé son feu d’artifice près d’un an avant son mariage. Dans ce contexte d’allongement de la saisonnalité des mariages, elle a bien fait !

Comme nous en parlons souvent dans nos articles, le point d’entrée pour organiser un spectacle pyrotechnique est sa faisabilité par rapport à l’implantation du pas de tir. Ceci implique :

  • L’étude technique et réglementaire du lieu de tir,
  • L’accord du propriétaire du domaine.

Ce qui n’est jamais gagné pour nos clients, ce n’est pas la faisabilité technique et réglementaire mais l’accord du propriétaire. Certains ont des craintes par méconnaissance du métier d’artificier et vis-à-vis du risque incendie. Nous sommes toujours là pour les rassurer et leur expliquer les précautions que nous prenons.

Pour ce beau projet, il se trouve que la propriétaire du château n’était autre que la sœur de notre cliente. Un projet bien facilité !

Le cadre du château était juste idyllique. Le feu d’artifice a été implanté derrière un petit lac, permettant lors du tir, de se refléter dans l’eau du lac.

Mais ce n’est pas tout ! Il y a un petit îlot au centre du lac, sur lequel nous avons pu implanter nos produits de sol, pour accompagner un mouvement lent, une pause, une respiration dans la musique. Quelle émotion, c’était féérique.

Notre cliente d’origine asiatique, a coloré sa soirée de touches traditionnelles et notamment d’un spectacle de « dragons de feu », juste avant notre feu d’artifice. Cette danse du dragon est une forme de danse traditionnelle et de spectacle de la culture chinoise, mettant en scène le dragon oriental, un symbole chinois du bonheur et de la prospérité. Nos artificiers nous ont confié qu’ils n’avaient jamais vu un tel spectacle, que c’était tout simplement magique !!

Et bien évidemment, pour poursuivre la fête dans tout la tradition chinoise, ce fut le tour de notre spectacle pyrotechnique. D’un point de vue culturel, il ne pouvait en être autrement !

A l’origine, les Chinois faisaient exploser des pétards pour chasser les démons et implorer la paix et le bonheur, notamment au moment de la nouvelle année. Puis, de siècle en siècle, les feux d’artifice sont devenus incontournables dans les festivités chinoises.

Ainsi, à la fin du spectacle de dragons, nous avons lancé notre feu d’artifice. Ce fut une surprise pour tous les invités.

Nos artificiers nous ont confiés que le public était dans une liesse la plus totale et que notre cliente n’avait plus de mots pour qualifier notre spectacle. C’est un honneur pour nous d’avoir réussi un tel challenge, d’avoir ébloui les invités venus des quatre coins du monde et surtout notre cliente, qui, d’un point de vue culturel, n’a rien à apprendre de nous en termes de feu d’artifice !

Alors à une prochaine fois…

Devis & Contact

Blog
RGPD*