Un feu d’artifice haut de gamme en Charente
Un feu d’artifice haut de gamme pour une grande cheffe étoilée
Quand notre cliente de l’agence de voyage de luxe Eluxtravel, Juliette, nous a contactés début 2022, elle nous a tout de suite donner le ton du projet : luxueux, élégant, bon goût, pas de chose extravagante, thématique de couleur : or ; et surtout, il fallait que le jour J, les codes du luxe soit respectés : discrétion, invisibilité, y compris de la sonorisation.
Un projet mystérieux, dans les codes du luxe
Evidemment, on adore ce type de projet ! Nous n’en avons pas appris beaucoup plus dans les 1ers échanges. C’était assez mystérieux et rien ne devait fuiter.
Mais comme nous aimons en savoir un peu plus sur nos clients afin de bien comprendre leurs attentes et réaliser le projet de leur rêve – un feu d’artifice orchestré sur les musiques de leur choix – je suis partie en quête d’informations.
Le feu d’artifice serait tiré pour la soirée de clôture d’un séjour de 5 jours en Charente au domaine des Etangs, Auberge Resorts, à Massignac. Ce magnifique Château-hôtel est un lieu de vie en harmonie avec la nature.
La philosophie du Domaine des Etangs s’est construite autour d’un Art de Vivre reconnecté à la Nature. Se transformant au gré du cycle des saisons, le Domaine est enveloppé de 1000 hectares de Nature préservée, afin d’offrir des moments d’ancrage dans un écrin qui s’attache à l’essentiel et émerveille les sens : Cheptel de Limousines de France, potager, étang, moulin…
Et si le vrai luxe consistait à tout simplement prendre son temps et se retrouver dans un cadre harmonieux baigné de sérénité et d’insouciance ?
Un feu d’artifice pour une fin de stage culinaire haut de gamme
C’est le choix qu’a fait l’agence Eluxtravel pour le séjour de sa cliente. Sa cliente, n’est autre qu’une cheffe triplement étoilée.
Pour ce voyage en France, elle a organisé un voyage culinaire, qui rassemblait des invités américains et néozélandais. Ils se sont retrouvés 5 jours, pour passer un séjour dans le cadre de la pure tradition française, au cœur du magnifique Domaine des Etangs.
La cheffe ouvrira en juin 2023 un nouveau restaurant. L’ouverture est officialisée mais, jusqu’à présent, le menu de ce restaurant est secrètement conservé. Ma cliente, Juliette, m’a indiqué que ce stage culinaire haut de gamme allait permettre à quelques privilégiés, de découvrir et préparer, avec la grande cheffe, le futur menu.
Des attentes spécifiques exaucées
Le thème de la soirée était « nuit dorée ». Le feu d’artifice se devait d’être « sobre, chic et élégant ». Notre sonorisation a été montée en mode compact afin d’être quasiment invisible. Les invités devaient se sentir baignés dans une ambiance 18ième siècle… Pour leur soirée : costume d’époque, lumière tamisée, dîner au chandelle, quatuor à cordes qui jouait pendant la dégustation. Toute l’équipe du service s’est prêtée au jeu et était elle-aussi déguisée. De mon côté, j’étais tout de noir vêtue, pour être invisible.
Les Américains n’ont pas les mêmes habitudes que les Français en termes de rythme de soirée : leur dîner est servi plus tôt qu’en France. Eluxtravel souhait tirer le feu d’artifice vers 21h. Aïe, ce ne serait pas possible, il n’aurait pas fait nuit !! Alors le planning de la soirée a été réorganisé en fonction de l’heure de la nuit noire, pour le tir du feu.
Nous avons finalement convaincu Juliette de caler le feu d’artifice vers 22h15, heure à laquelle il ferait nuit.
Mais comme cette journée de fin mai a été d’une douceur extrême, les clients, ont finalement fait comme les Français et ont passé un long moment à table, profitant de leur dégustation et du cadre.
Le scénario devait être scrupuleusement respecté : discours de la cheffe, arrivée en musique au bord de l’étang pour le digestif, fin de la musique et départ instantané du feu d’artifice. Pour l’anecdote, le feu a été tiré à 23h15…
Le tir de ce feu d’artifice a été réalisé en comité restreint : les invités, au nombre de 18, ont été émerveillés par ce spectacle « made in France », qui était pour eux une totale surprise !