Nuisance sonore des feux d’artifice

20 mai 2019 | Fêtes privées, Feux d'artifice

Nous attirons souvent l’attention de nos clients sur le fait qu’il est important de ne pas tirer les feux d’artifice trop tard dans la nuit. Bien évidemment, chaque situation possède ses spécificités et nous serons à votre écoute pour vous conseiller au mieux. Un samedi soir d’été en zone rurale n’est pas équivalent à un soir de semaine en pleine grande ville.

Le petit article ci-dessous vous montre ce qui se produit lorsqu’un feu d’artifice est tiré très tard, un mardi soir, en plein Bordeaux, en pleine période scolaire : des plaintes, des enfants réveillés, des peurs d’explosions qui sont franchement à éviter en cette période où nous craignons des attentats terroristes…

https://www.sudouest.fr/2019/05/15/bordeaux-le-feu-d-artifice-reveille-et-enerve-les-habitants-6078394-2780.php

Il se trouve que ce soir-là, nous tirions aussi un feu d’artifice privé dans le nord de Bordeaux.

Chez Millétoiles, nous souhaitons que notre activité vive longtemps et les domaines qui nous font confiance souhaitent aussi continuer de pouvoir proposer cette activité aux mariés ou aux particuliers qui veulent faire la fête.

Aussi, certains domaines demandent que les tirs n’excèdent pas 22h30 ou 23h max.

De notre côté, nous donnons à tous nos clients l’heure de la nuit en fonction du lieu et en fonction de la saison. Car le même jour, la nuit n’est pas à la même heure à Bordeaux et à Strasbourg…

L’hiver, le problème est moindre et vous pouvez tirer votre feu d’artifice très tôt. Nous vous invitons, si la nuit est assez précoce (de septembre à mars) à faire tirer le feu d’artifice après l’apéritif. Cela présente plein d’avantages : chauffer l’ambiance, éviter à vos invités de se relever et de ressortir en fin de repas ; éviter tout problème de voisinage, etc.

Certains de nos clients ont souhaité au contraire tirer le feu d’artifice très tard. Dans ce cas, nous facturons 10 % de plus après minuit et 20 % de plus après 1 heure. Sachez que le voisinage n’apprécie pas du tout et que vous risquez alors de gâcher votre fête avec une visite des gendarmes. Par ailleurs, la plupart de vos invités seront déjà partis ou plus forcément très en forme…

Dans tous les cas, nous vous conseillerons au mieux et nous étudierons avec vous la faisabilité de votre projet.