Artificier et direction technique
Artificier F4-T2

Feux d'artifice
Jean-David Gallet, 57 ans
Il est le fondateur de la société. Fils d’un ingénieur polytechnicien et d’une artiste peintre aquarelliste, il est le huitième d’une longue fratrie essentiellement composées d’ingénieur et d’artistes. Dans cette famille, on apprenait la musique et il s’y est mis dès 8 ans. Un de ses frères est professeur de piano-jazz et musicien professionnel. Jean-David pratique la musique, au travers du saxophone Ténor. D’abord clarinettiste lorsqu’il était enfant, il a fait le conservatoire et joué en orchestre à l’âge de 12 ans. Il commence le saxo à 24 ans et le pratique toujours assidument. Il est très attaché à cet instrument si proche de la voix humaine…
« Notre mère nous a appris à travailler la musique. Mais surtout, elle nous a appris à l’aimer. »
Jean-David découvre rapidement un attrait puissant pour les feux d’artifice, et plus généralement, pour mettre la technique au service de l’esthétique. Il a d’ailleurs pratiqué la photo et l’observation astronomique dans laquelle, là aussi, la technique est mise au service de l’esthétique. En musique c’est la même chose…
Artificier depuis l’âge de 18 ans, il a toujours pratiqué mais a d’abord eu un métier plus « conforme ». Diplômé d’un bac + 5 en psychologie du travail. Il a travaillé 10 ans comme RH sur des gros sites industriels (Schneider, Atmel, Airbus) avant de se mettre à son compte comme cabinet de recrutement, formateur, coach. En parallèle, il a été sollicité par des grandes écoles pour enseigner la GRH, le recrutement, la gestion des conflits, la psychologie. Il aide les étudiants à améliorer leur préparation aux entretiens de recrutement et aux oraux.
Mais les feux d’artifice le « démangeant » de plus en plus, il crée Millétoiles en 2012, pensant pratiquer cela en plus de ses activités de conseil. Il voyait autour de lui des spectacles où la musique était mise au service de la pyrotechnie. Il voulait faire l’inverse : mettre la pyrotechnie au service de la musique. Il est très rapidement surpris de voir se développer le chiffre d’affaire, à tel point qu’en 4 ans, le feu d’artifice devient son activité principale. Au bout de 6 ans, la question d’embaucher se pose et finit par devenir impérieuse.
Jean-David est le gérant de la société. Il est le garant des comptes et de la profitabilité. Il dirige tous les aspects liés à la création, l’organisation, la technique et la logistique des spectacles. De par son éduction musicale, il écrit tous les spectacles sur la base de l’osmose, de la gravité et de la joie que la musique lui inspire.

Ses passions
ASTRONOMIE |
PYROTECHNIE |
MUSIQUE |
Ses passions
ASTRONOMIE |
PYROTECHNIE |
MUSIQUE |
Ses musiques préférées pour les feux d’artifice
Interstellar, Main Theme – Hans Zimmer |
Star Wars – John Williams |
Le cinquième élément – Eric Serra |
Ses musiques préférées pour les feux d’artifice
Interstellar, Main Theme – Hans Zimmer |
Star Wars – John Williams |
Le cinquième élément – Eric Serra |