Feu d’artifice pour le festival des 100 tours de l’INSA Toulouse
Ils étaient motivés les membres de l’Amicale de l’INSA Toulouse pour réaliser pour la 1ère fois un feu d’artifice pour leur évènement « Les 100 tours de l’INSA » !
Un projet de feu d’artifice bien anticipé
Oscar, le trésorier de l’association nous a contactés dès septembre 2022 pour organiser un feu d’artifice pour la fête étudiante de l’INSA de Toulouse, qui aurait lieu le 9 juin 2023.
C’est un de nos anciens clients, l’association des élèves de l’ENSEEIHT de Toulouse, pour qui nous avions réalisés 2 feux d’artifice, à l’occasion de leur fête étudiante, qui les a orientés vers nous.
Réaliser des feux d’artifice pour les fêtes étudiantes de Toulouse on adore ! A croire qu’il n’y a que les étudiants de la ville de Toulouse qui organise des fêtes étudiantes d’exception !!
L’amicale a anticipé l’organisation de leur fête, en se mettant au travail pour préparer leur évènement dès le début de l’année scolaire, évènement qui clôturera cette même année scolaire, en juin.
La fête des « 100 Tours de l’INSA » est une fête historique qui a lieu chaque année, et qui est la dernière fête de l’année scolaire. C’est une fête de grande envergure, qui débute dès le début de l’après-midi, jusqu’au petit matin.
Au programme :
- Jeu extérieur grandeur nature : Mur des champions, taureau rodéo, laser-game, sumo, bubble-foot…
- La fameuse course des 100 tours avec des bolides confectionnés par les élèves ingénieurs.
- Concerts de musique toute la journée, avec des groupes « made in INSA » et des groupes extérieurs.
- Et pour la 1ère fois, une surprise de taille : un feu d’artifice surprise, orchestré en musique et sur-mesure, réalisé par Millétoiles.
J’ai demandé à Eugénie la responsable de l’évènement, de me raconter l’histoire de ces festivités. C’est incroyable. C’est une fête qui existe depuis la création de l’INSA, en 1974. Cette fête s’appelait les 24h de l’INSA au départ. Je ne vous en dirai pas plus, car c’est une autre histoire. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces jeunes sont fantastiques et arrivent à organiser des évènements grandioses, parfois mieux que certains professionnels de l’évènementiel.
Nos clients déterminés arrivent toujours à leur fin
L’équipe de l’organisation de la fête, avant même la prise de ses fonctions en septembre 2022, avait en tête d’offrir à leurs invités un feu d’artifice surprise. Il n’y avait jamais eu de feu d’artifice tiré sur le campus.
Dès le 1er contact téléphonique, nous avons ciblé le cœur de notre réflexion sur l’implantation du projet de feu d’artifice.
Le point d’entrée déterminant la faisabilité du feu d’artifice, est toujours le lieu d’implantation du feu d’artifice.
La fête avait lieu sur le campus, et Oscar nous a tout de suite informé qu’il faudrait que le projet qu’il présente à l’administration soit « béton ».
Alors nous avons envisagé plusieurs solutions. Ces solutions ne satisfaisaient pas l’administration de l’école, pour diverses raisons.
En parallèle de ses échanges, toute l’équipe d’organisation est venue nous rencontrer sur un feu d’artifice tiré pour l’école vétérinaire à Toulouse en novembre 2022. Une personne de l’équipe de l’administration s’est même déplacée pour nous rencontrer, afin de pouvoir appuyer la demande des élèves auprès de l’administration.
Nous avons échangé avec Oscar à de nombreuses reprises, afin de trouver un point d’implantation qui conviendrait à l’administration. Il n’a rien lâché, il tenait absolument à ce feu d’artifice.
Ça y est, l’endroit d’implantation idéal a été trouvé : sur les tennis : endroit totalement clôturé, distance de sécurité au public largement respectées, bâtiments aux alentours totalement vides au moment du tir.
Nous avons préparé un dossier qu’Oscar a transmis à son administration. Nous avons fait une réunion avec l’administration, l’équipe d’organisation et nous même, afin de répondre aux dernières questions.
Et puis : feu vert ! L’administration a accepté !
Heureusement que l’équipe a anticipé son projet de feu d’artifice, car sinon, rien n’aurait été possible, en raison des délais d’échanges avec l’administration de l’école pour trouver un point d’implantation satisfaisant.