Feu d’artifice pour la fête des conscrits

30 août 2022 | Animation Pyrotechnique, Feux d'artifice

Quand Clémence, la présidente de l’amicale des Conscrits de Cormoranche-en-Bugey, nous a contactés dès le mois d’avril pour nous confier l’organisation du feu d’artifice de la journée de clôture de la fête des conscrits, nous avons tout de suite compris à qui nous avions affaire.

Clémence a été séduite par notre site Internet et les vidéos de nos réalisations, et elle a souhaité un feu d’artifice sur-mesure, orchestré en musique pour clôturer la fête de son association fin août.

Déterminée et assurée dans ses choix, le dossier a été préparé et finalisé en 2 temps 3 mouvements. Clémence a été très réactive dans ses choix musicaux et artistiques. Pour la musique, elle s’est fait plaisir et elle a eu bien raison. Pour les couleurs, elle a souhaité un bouquet or et rose, parce qu’elle aime bien le rose mais que c’est aussi la couleur de l’année de sa présidence à la tête de l’association. Mais revenons un peu sur cette association. Vous ne savez peut-être pas ce que sont des conscrits ? Voici quelques explications :

Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l’ensemble des personnes nées la même année. Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l’âge se termine par le même chiffre.

De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps (service militaire jusqu’en 1997) et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l’ensemble des personnes nées la même année.

La création de la conscription est apparue un peu partout en France, une tradition durant laquelle les jeunes adultes de chaque commune se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l’armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l’entrée dans le monde des adultes. À l’origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Il existe encore beaucoup de village où cette fête traditionnelle perdure.

C’est donc le cas de la ville de Cormoranche en Bugey.

La période de crise sanitaire que nous avons connue, n’a pas permis un tel rassemblement autour d’un feu d’artifice depuis plusieurs années. La période de sécheresse de cet été 2022 a fait prendre des libertés à certaines préfecture pour interdire de façon momentanée les feux d’artifice. Mais la préfecture de l’Ain a bien fait la distinction entre interdire aux particuliers et autoriser aux professionnels le tir de feu d’artifice.

Ainsi, nous avons tiré ce dernier dimanche d’août, le feu d’artifice des conscrits, en toute sécurité, dans un cadre totalement bucolique et enchanteur.

Nombreux ont fait le déplacement, pour venir assister au feu d’artifice pour la fête des conscrits. Le feu n’a pas été tiré au même endroit que les années précédentes. Après s’être renseigné, nous avons appris que l’artificier qui tirait le feu d’artifice habituellement, laissait tous ses déchets dans le champ. On comprend que la propriétaire du champ a fini par refuser que le tir ait lieu dans son champ !! Rassurez-vous, ce n’est pas la politique de notre société de laisser « un champ de bataille dernière nous ». Nous laissons les espaces où nous tirons dans l’état où nous les avons trouvés.

Cela nous fait toujours chaud au cœur de sillonner la France et de se retrouver dans des ambiances de fête de village, dans lesquels les traditions ont une place importante. La relève est assurée avec une équipe dynamique comme celle pilotée par Clémence qui, malgré son jeune âge, a le charisme nécessaire pour mettre en place un aussi bel évènement.

Clémence nous a confié à la fin du feu d’artifice que « son bébé », comme elle l’a appelé, son feu d’artifice, du point de vue des spectateurs, a été le plus beau tiré sur tout le plateau de Hauteville.

Devis & Contact

Blog