Feu d’artifice pour la fête de la libération à Rians

22 août 2022 | Communes, Feux d'artifice

Initialement, le feu d’artifice de Rians était tiré pour le 14 juillet à partir du stade de foot de la ville.

Mais depuis l’année 2020, la commune a décalé son feu d’artifice au 19 août et a choisi de le tirer à proximité du cœur de ville, dans un champ en contrebas de la place du village.

Mais quelle bonne idée !!

Le 14 juillet en général, hors période de sécheresse, la majorité des communes tirent leur feu d’artifice à cette occasion, c’est-à-dire : toutes le même jour. Vous concevez aisément que vous ne pouvez pas être partout en même temps !

Alors que là, tirer un feu d’artifice le 19 août, c’est un évènement rarissime, surtout en semaine !! Les habitants de Rians et des communes avoisinantes ont pu profiter d’une fête exceptionnelle !!

Pourquoi le 19 août ?

Parce ce que le 19 août, marque le jour de la libération de la ville de Rians en 1944.

La commune a organisé une fête incroyable, rassemblant petits et grands autour de la commémoration de la libération de la ville.

C’est dans une ambiance festive que nous avons installé notre feu d’artifice, en plein milieu du champ en contre bas de la place du Colombier où se déroulait les festivités.

Pour cette commémoration, une association d’amoureux de voiture de la guerre 39/45, était présents pour défiler à travers les rue de la ville.

Mais attention, il n’y avait pas que les voitures d’époque !! Tous les bénévoles de cette association étaient habillés comme à l’époque.

Patrick mon voisin lors du diner, m’a même prêté son casque et m’a permis de prendre une de ses grenades, tout était d’époque !!

Ce fut une vive émotion de se sentir dans cette ambiance.

Pour cette 1ère année post crise sanitaire, l’organisation d’une fête, qui rassemble, a été possible.

Nombreux sont venus suivre le convoi, se retrouver pour l’apéritif sur la place du Colombier offert par la commune, danser sur des rythmes endiablés et assister au feu d’artifice.

Je vous le dis, j’étais de la fête pour caler le lancement du feu d’artifice.

Quel bonheur de voir tout le monde rire, danser et s’amuser.

Comme tous les ans, c’est Nathalie qui nous a concocté un succulent repas. Mais cette année nous n’étions pas dans le champ, nous étions à table avec les conducteurs de Jeep. Quel moment formidable de partage de moments historiques.

Nous sommes là pour tirer le feu d’artifice de la libération de Rians, oui, mais rien ne nous interdits de participer à la fête à tour de rôle.

L’ambiance était tellement forte, que l’heure du tir du feu d’artifice a été reculée pour que tout le monde puisse profiter de danser et s’amuser jusqu’au dernier moment.

Le feu d’artifice de la libération de Rians était sans musique l’occasion, afin de permettre à tout le monde de tous les côtés du champ, et même de chez eux, d’avoir le même spectacle. Un feu d’artifice orchestré en musique mais sans en entendre la musique n’a pas d’âme !!

Mais cette année, le public était en majorité au niveau du cœur de la fête, au niveau de la place surplombant le champ de tir, et ils avaient bien raison, c’était le meilleur point de vue !!

C’est toujours un rel plaisir que de venir tirer le feu d’artifice de Rians. Merci à Mr Le Maire, Mr Nicolas Bremont pour sa confiance renouvelée et son accueil hors pair.

Merci à tous les acteurs de cette fête, le CCFF et sa super équipe de bénévoles, les pompiers de Rians, Nathalie pour ses bons petits plats, toutes les personnes de la commune qui ont tout fait pour que le feu d’artifice soit une réussite en amont et le jour J, les bénévoles de l’association des voitures anciennes.

Mon petit doigt me dit que l’année prochaine, on va encore plus danser !

Photos : Alain Houdayer

Devis & Contact

Blog