Feu d’artifice de la ville de Sermaises pour la fête nationale

28 mars 2024 | Communes, Feux d'artifice

Des spectacles réalisés partout en France

En ce qui concerne les feux d’artifice privés, nous nous déplaçons toute l’année, partout en France. Rares sont les sociétés de pyrotechnies qui réalisent des projets intégralement sur-mesure et clé en main, comme nous le faisons.

Ainsi les clients qui recherchent l’excellence et le haut de gamme font appel à nos services.

Pour les communes, c’est différent. Nous avons eu des demandes partout en France ces dernières années, mais force est de constater, que les communes ne privilégient pas la qualité à la durée de leur spectacle. De fait, ces communes auront un spectacle long, voire très long, mais très mou et plein de « blanc ». Ce n’est pas notre façon de travailler et nous ne reviendrons pas sur nos critères de qualité.

Alors, notre stratégie est de développer les feux d’artifice pour les communes, mais autour de chez nous, afin d’établir une relation de proximité et de confiance. Et ça marche ! Le bouche à oreille, ça fonctionne !

Une réelle volonté de la commune de changer d’artificier

Ainsi, quand l’élu en charge des festivités de la ville de Sermaises dans le Loiret, me contacte début janvier par mail, je lui réponds comme à toutes les autres communes loin de chez nous et classe l’affaire.

En effet, dans son mail, il me donnait sa fourchette de budget, la durée que dure le feu d’artifice, et la quantité de poudre. A la lecture de ces informations, pour le budget annoncé, la durée était bien trop longue, et la quantité de poudre astronomiquement mensongères : plus du double de ce que n’importe quel artificier mettrait.

Dans les contrats pour les communes, c’est toujours l’artificier qui met le plus de poudre, qui remporte le marché. Etant donné que nous ne mentons pas sur les quantités de poudre annoncées, nous sommes toujours très vite écartés.

En effet, quelle personne au sein de la commune peut réellement vérifier la quantité de poudre le jour J ?

Alors, je refuse directement de réaliser des contrats, afin de ne pas perdre mon temps et simplement fournir un devis aux communes, qui pour la plupart ont simplement besoin de 3 devis dans leur dossier.

Ainsi, j’ai pris le temps de répondre à mon interlocuteur de façon très pédagogique, par mail, en lui indiquant que nous ne répondrons pas à sa demande de devis, car par rapport :

  • Au budget annoncé, nous ne pourrons pas réaliser la durée demandée, car sinon, le spectacle, sera très mou et creux.
  • A la quantité de poudre annoncé par nos concurrents, nous n’en mettrons que la moitié. Et je lui ai expliqué, les problématiques dans les contrats liés à la surenchère des poids de poudre.
Des fresques Millétoiles

Nous ne travaillons qu’avec des communes qui nous choisissent réellement

Mon interlocuteur, suite à la réception de mon mail, m’a contacté par téléphone, il souhaitait absolument un devis de notre part, car il a été séduit par nos réalisations.

C’est là qu’il m’a confié, qu’il voulait changer de prestataire pour les raisons suivantes :

  • Le temps annoncé par son précédent artificier est toujours plus court que le temps contractuel.
  • Le feu d’artifice est mou et « plein de trous ».

Nous y voilà !! Dans ces conditions, nous avons pu avoir un échange constructif pour envisager son projet.

Nous ne travaillons qu’avec des gens qui nous choisissent réellement.

A la fin de notre échange téléphonique, il me demande un devis pour le présenter en commission.

Et là, désolée, mais je refuse à nouveau, et je lui dis que je vais d’abord lui envoyer des vidéos de nos prestations, de budget comparable, pour qu’ils puissent les regarder en commission et décider s’ils souhaitent travailler avec nous.

Trois jours plus tard, il me rappelle : la commission a été conquise par nos réalisations et il me précise qu’il souhaitre travailler avec nous. L’affaire était donc conclue. Je lui envoie le devis dans la foulée. Dès le lendemain, notre devis a été signé. De toute notre histoire, jamais un devis pour une commune n’aura été signé aussi vite.

Avec la commune de Sermaises, tout a été très rapide, très fluide et très efficace. Alors, oui, nous choisissons nos clients et nos clients nous choisissent. C’est toujours comme cela que nos projets sont les plus réussis et aboutis. Ils nous ont fait totalement confiance et croyez-moi, ils n’ont pas été déçus.

Ils n’ont jamais eu un feu d’artifice aussi beau d’après leur témoignage à la fin du spectacle.

Et ils nous ont repris pour 2024…

Isabelle GALLET – Directrice commerciale

Responsable de la relation client et artificière F4T2

A vos côtés lors de vos plus beaux évènements

Devis & Contact

Blog
RGPD*