Feu d’artifice de la commune de La Morte

8 août 2022 | Communes, Feux d'artifice

Cette année, nous avons été surpris par le nombre de demandes de dernière minute que nous avons eues de la part de communes et de particuliers, pour tirer leur feu d’artifice.

Quelle en est la raison ? Pour la majorité, ils se sont fait « planter », pour reprendre le terme de nos clients, par leur artificier. Parfois sans raison claire, parfois par manque d’approvisionnement ou de ressources humaines suffisants en produits.

Notre métier a connu une crise majeure en raison de la crise sanitaire et nombreux de nos confrères n’ont pas pu passer le cap.

Ainsi, certains ont choisi d’accepter les demandes de leurs clients, sans assurance d’approvisionnement ou de main d’œuvre suffisants. Alors forcément, le tri est vite fait entre des petits projets et de plus gros projets. 

C’est pour ces raisons que nous avons été inondés de demandes quelques semaines avant la date des évènements de nos clients 

De notre côté, les réservations que nous avons eues sur ces périodes étaient des réservations de longues dates, nos équipes étaient d’ores et déjà constituées. Nous ne prenons jamais plus de spectacles que ce que nous pouvons raisonnablement réaliser et nous gardons toujours une équipe « en secours » pour être sûrs de réaliser toutes les prestations sur lesquelles nous nous sommes engagés.

Alors, nous avons refusé de nombreuses demandes de dernières minutes, soit parce que nous étions complets, soit parce que le budget que nos clients voulaient allouer à leur feu, ne nous permettait pas de réaliser un spectacle selon nos critères de qualités.

Mais nous avons pu accéder à la demande de quelques rares clients, comme la commune de La Morte, qui nous a contactée 3 semaines avant le feu d’artifice qu’elle avait planifié et annoncé, dans le cadre de sa fête annuelle du lac. L’artificier qui tirait traditionnellement le feu d’artifice pour cette fête, s’est désisté au dernier moment…

Nous avions encore une disponibilité et étions en mesure de réaliser un feu d’artifice de type F3, qui ne nécessite pas de déclaration en préfecture, car nous étions hors délais pour réaliser la déclaration 

Mr Le Maire a été très réactif dans sa réservation et l’élaboration de son projet artistique.

Les administrés de la commune ont ainsi pu bénéficier de leur traditionnel feu d’artifice pour la fête du lac, mais, cette année, avec comme nouveau prestataire : Millétoiles. Le feu d’artifice a été organisé par la mairie et l’association des commerçants du village, Grand Serre Développement.

Le feu d’artifice a été installé et tiré derrière le lac de la commune, dans un cadre très adapté artistiquement et totalement sécurisé.

Le public, l’équipe municipale et le président de l’association ont été comblés !! En partant, ils nous ont dit : à l’année prochaine !

Devis & Contact

Blog