Les animations pyrotechniques

Les feux d’artifice silencieux

Millétoiles, spécialiste des feux d’artifice silencieux

Ne vous y trompez pas, un feu d’artifice aérien ne peut pas être silencieux. Certaines vidéos tapageuses vous font croire cela en mettant la musique le plus fort possible afin que l’on n’entende pas le feu d’artifice qui est tiré derrière. Mais vu les produits tirés, soyez certain qu’il dérangera vos voisins.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour envoyer un projectile à 30 ou 40 mètres de haut, il faut beaucoup d’énergie et cette énergie est puisée dans la brusque détente provoquée par une combustion rapide de la poudre. On pourrait réinventer la catapulte avec de gros ressorts, mais personne ne fait cela. Pour envoyer une charge de couleur à cette hauteur, il faut un petit canon. Et un canon, ça fait forcément du bruit.

Il n’y a donc pas de feu d’artifice aérien silencieux.

On peut en revanche être silencieux avec des produits de sol. C’est ce que nous appelons une animation pyrotechnique. Et dans ce type de spectacle pyrotechnique au sol, il n’y a pas de détonations. Uniquement la déflagration de poudre non compressée.

Pour rappel :

  • Une détonation, c’est quand ça pète parce que la combustion est instantanée, donc explosive.
  • Une déflagration c’est une combustion très rapide qui fait peu de bruit.

Rappelez-vous les pétards à mèche de votre enfance. Ils provoquaient de sérieuses détonations car la poudre y est très tassée. Vous obtenez alors un effet brisant (on peut y perdre un doigt). Si vous ouvrez le pétard et que vous le faites bruler, il y a alors juste déflagration. C’est joli et presque silencieux. On peut se bruler mais rien de plus. C’est un processus rapide mais infiniment moins rapide que dans la détonation.

Un feu d’artifice silencieux est donc basé sur la déflagration. C’est très joli et du plus bel effet. Il s’agit des volcans, fontaines, cascades, jets et feux de bengales. On peut y ajouter des soleils tournants. Si vous avez une pièce d’eau ou un espace boisé, nous pouvons magnifier ces lieux avec une animation pyrotechnique musicale très silencieuse. Vos voisins ne l’entendront pas du tout.

Une animation pyrotechnique de 5:50 minutes avec musiques incluses pour un mariage.

Votre devis sous 24h

Animation Pyrotechnique
RGPD *

Qu’est-ce qu’un feu d’artifice silencieux ?

Un feu d’artifice silencieux est un feu d’artifice qui ne comporte pas de produits détonants. Pas de bombes, pas de chandelles (sauf de petits calibres et ne projetant que des petites comètes), pas de compacts car les batteries compactes sont constituées de petits canons rangés les uns à côté des autres.

Chez Millétoiles, un feu d’artifice silencieux ne peut qu’être constitué de produits au sol : volcans, bengales, cascades, fontaines, jets, gerbes colorées. Et éventuellement de petites chandelles de calibre 8 à 10 mm.

Ce genre d’animation pyrotechnique silencieuse ne produit évidemment pas les mêmes effets qu’un feu d’artifice. Vous faire croire cela serait vous mentir.

Nous organisons et réalisons des feux d’artifice silencieux pour des jardins de taille restreinte ou quand la réglementation interdit les feux d’artifices, ou pour des clients qui savent leurs voisins un peu grincheux…

Etant donné que les produits utilisés sont tous de catégorie T1, F2 ou F3, aucune déclaration n’est nécessaire. Vous avez le droit de les organiser partout et en toute saison.

Les feux d’artifice et le voisinage

Tirer un feu d’artifice avec des voisins à côté ne passe pas inaperçu. Heureusement, le plus souvent, tout se passe bien. Soit parce que les voisins sont invités à la fête, soit simplement parce qu’ils sont prévenus et donc accommodants.

Mais nous avons vécu quelques situations assez délicates, en semaine ou le dimanche soir, en juin (ce qui implique un tir tard du fait des jours longs), et avec des voisins non prévenus. Si en plus il y a des animaux (chevaux, bétail) chez les voisins, c’est le pompon…

Evitez de gâcher votre fête avec la venue des gendarmes ; ou en mettant votre maire en colère. Il risque de prendre un arrêté interdisant à l’avenir les feux d’artifice.

Plusieurs parades à ces problèmes :

  • tirer le feu d’artifice le plus tôt possible : avant le repas en automne ou en hiver, ou vers 22h30 au printemps ;
  • prévenir vos voisins, voire les inviter à venir voir le feu d’artifice ;
  • tirer un feu d’artifice silencieux basé sur des produits de sol. Chez Millétoiles, nous appelons ça une animation pyrotechnique.
Feu d'artifice Silencieux

Animation pyrotechnique : Avantages et inconvénients

 L’animation pyrotechnique est un feu d’artifice silencieux. Les avantages sont nombreux :

  • c’est joli et très romantique :
  • cela ravira tous ceux qui habituellement ont peur des feux d’artifice, ce qui, dans 99% des cas, est lié au bruit ;
  • cela s’accompagne très harmonieusement de musique.

 Ne cachons pas les inconvénients :

  • cela ne « pète » pas, ce qui va forcément frustrer un peu ceux qui voudraient que ça pète !!
  • cela ne monte pas haut (10 mètres maxi) ; ce qui implique qu’il n’y ait pas trop de public, car les derniers rangs ne le verront pas bien, contrairement à un feu d’artifice aérien ou tout le monde peut lever les yeux vers le ciel.

 Le feu d’artifice silencieux est donc une solution adaptée pour des fêtes intimistes dans des jardins ou quand vos voisins risquent de vous ennuyer. Ça ne « pète » pas mais tout le monde vous dira que c’était très beau, surtout sur la musique que vous aurez choisie. Car chez Millétoiles, exactement comme pour les feux d’artifice aériens, vous choisissez votre musique, et nous écrivons l’animation pyrotechnique sur votre musique. L’émotion en sera décuplée.

Nous sommes à votre écoute

TéléphoneEmail

Quelques exemples d’animations pyrotechniques en photos et vidéos

Idéale si vous ne voulez pas déranger vos voisins