F.A.Q : Tout ce qu’il faut savoir pour les feux d’artifice de mariage

Organisation, conditions, budget…

Un feu d’artifice de 5:40 minutes avec musiques incluses pour un mariage.

Votre devis sous 24h

Mariage
RGPD *

Comment organiser un feu d’artifice pour mon mariage ?

Il faut commencer, de votre côté, par obtenir l’accord de principe du propriétaire du domaine dans lequel vous comptez vous marier. C’est un préalable. Ensuite, contactez-nous via notre formulaire afin que nous prenions connaissance de l’environnement, de la date de votre mariage et de votre budget approximatif. Nous étudierons aussi la faisabilité technique autour de la salle de réception que vous avez choisi.

Lors du RV téléphonique que nous aurons ensemble, nous vous expliquerons notre façon de travailler sur-mesure et nous vous proposerons un feu d’artifice de mariage en musique, sur le ou les morceaux que vous aimez le plus.

Nous vous enverrons d’autres vidéos de feux d’artifices de budget équivalent au vôtre. Vous saurez alors exactement ce que vous achetez.

Ensuite, nous nous occuperons de toute l’organisation du feu d’artifice. Vous aurez juste à choisir vos musiques. Nous adapterons votre morceau à la durée de votre spectacle pyrotechnique. Nous nous occuperons de tout le reste, y compris les formalités de déclarations administratives.

Quel budget mettre dans un feu d’artifice de mariage ?

Concernant le budget, consultez notre page spécifique qui vous présente des vidéos de feux d’artifice de prix et de puissance croissante. En effet, plus le feu d’artifice est puissant, plus il coûte cher.

Nous sommes comme des fleuristes. Le prix du bouquet dépend du nombre de fleur. Plus il est gros, plus il est cher. Mais nous savons faire de très jolis petits bouquets.

Il vous sera donc probablement facile de trouver moins cher que Millétoiles pour votre feu d’artifice de mariage. Mais cela signifie simplement que vous aurez un feu d’artifice plus maigre, moins puissant. Trouver moins cher que Millétoiles pour la même quantité de poudre réelle, c’est beaucoup plus difficile. Notre rapport qualité-prix est exceptionnel. Nous sommes une équipe de passionnés. Notre gérant fait des feux d’artifices depuis l’âge de 16 ans. Il ne veut pas voler ses clients jeunes mariés. Il veut que le résultat soit au-dessus de leurs attentes. Et c’est le cas à chaque fois. Voyez nos avis sur Google & Facebook.

Contactez-nous via le formulaire et nous vous proposerons rapidement un rendez-vous téléphonique de 10 minutes. Nous vous enverrons de nombreuses vidéos de feux d’artifice de mariage de prix équivalent à ce que vous pourrez mettre dans le vôtre.

Quelle différence entre une valise de feu d’artifice automatique, et un feu d’artifice sur mesure Millétoiles ?

Vous pouvez trouver dans une boutique de feu d’artifice, des « valises » que l’on appelle des compacts ou feu automatique. Ce sont des mini feux d’artifices autonomes qui peuvent durer jusqu’à 3 minutes. Mais la plupart dureront entre 45 et 90 secondes. C’est un produit de petit calibre avec une variété d’effets limitée et dont vous allez assez vite vous lasser.

Bien sûr, vous le tirez vous-même et si un accident survient (corporel, incendie, produit défectueux) il est probable que votre assureur ne vous couvrira pas.

Ces produits pyrotechniques sont bien pratiques si vous avez 250 € à dépenser dans votre feu d’artifice. Mais cela n’a aucune commune mesure avec ce que nous vous proposerons comme spectacle pyrotechnique, architecturé, varié, avec des produits de gros calibre, et parfaitement orchestré sur la musique que vous aurez choisie.

Enfin, sachez que ces produits nuisent à notre profession. Car ils sont souvent tirés par des gens alcoolisés, très tard, ce qui provoque nuisances sonores et accidents. Certains domaines ont fini par les interdire et il nous est ensuite difficile de pouvoir proposer nos services d’artificiers professionnels.

Quelle musique choisir pour mon feu d’artifice le jour de mon mariage ?

Choisissez la musique que vous voulez pour votre feu d’artifice de mariage. Notre compétence c’est de la mettre en valeur avec le feu d’artifice. C’est d’attirer l’émotion grâce à la lumière. Bien entendu, certains morceaux sont mieux adaptés que d’autres à la mise en lumière pyrotechnique. Nous sommes là pour vous conseiller et valider vos choix.

Pour un feu d’artifice de mariage en musique, choisissez des morceaux dynamiques, avec une vraie fin nette. Un passage doux dans le morceau permettra un beau tableau au sol, façon animation pyrotechnique. Si vous choisissez deux morceaux et que cela fait trop long, notre chorégraphe pourra en réduire la durée de façon imperceptible et ainsi adapter la bande son à la durée prévue pour votre feu d’artifice de mariage.

Dans tous les cas, nous sommes-là pour vous conseiller. Et si vous n’avez pas d’idées, consultez cette liste, vous y trouverez peut-être votre bonheur ou juste des idées pour autre chose.

Sachez que dans l’ensemble, les musiques de film sont idéales. Le jazz et la musique de chambre ne le sont pas. Toutes les variétés peuvent convenir ainsi que le classique, s’il est tonique.

Quelles conditions pour tirer un feu d’artifice dans son jardin ou dans un domaine ?

Il n’y a pratiquement aucune restriction à tirer un feu d’artifice dans votre jardin ou dans le domaine autour de la salle de réception que vous louez pour votre mariage.

Les feux d’artifices de mariage sont autorisés partout en France, y compris sur le pourtour méditerranéen. Bien sûr, il y a des endroits plus propices que d’autres et il y a des zones forestières interdites. Sauf bien sûr si la zone vous appartient.

Il faut donc que le propriétaire du domaine donne son accord. Il faut ensuite que le terrain ait un recul suffisant pour pouvoir mettre le feu d’artifice à bonne distance du public (50 mètres au moins).

Il faut ensuite évaluer les risques incendie et les traiter. Dans l’immense majorité des cas, il n’y a pas de problème et on peut tirer le feu d’artifice de votre mariage.

Feu d’artifice en intérieur ou en extérieur ?

Millétoiles ne propose pas de feu d’artifice d’intérieur. C’est un choix qui a été fait. Ces feux d’artifice d’intérieur, s’ils sont pyrotechniques, provoque des risques importants de vous enfumer et de mettre le feu.

En revanche, il existe maintenant des feux d’artifice intérieurs non pyrotechniques. Des appareils électriques projettent des paillettes froides sans fumée. Si vous souhaitez ce genre de chose, nous pouvons vous les procurer.

Nous vous recommandons vivement de faire votre feu d’artifice de mariage à l’extérieur. Cela permet infiniment plus de choses, plus d’intensité, de couleurs, d’émotion. C’est un moment magique juste incomparable.

Feux d’artifice et risque incendie, comment faire ?

Contrairement à une idée reçue, il est rarissime qu’un feu d’artifice mette le feu. Bien sûr cela peut arriver. Contrairement à une autre idée reçue, ce sont les petits produits (ceux que tout le monde peut acheter) qui sont les plus incendiaires. Tout simplement parce que ces produits sont de petit calibre, donc ils éclatent assez bas et ont souvent une trajectoire peu ou non maitrisée.

Inversement, des gros produits tirés dans des mortiers, éclatent à plus de 100 mètres de haut et les déchets sont largement éteints lorsqu’ils retombent au sol. Ainsi, il peut arriver de mettre le feu à de l’herbe sèche avec des produits de sol, des volcans ou des flammes de bengale ; parfois aussi avec des petits compacts. Mais comme c’est avec des petits produits, c’est très localisé et éteint immédiatement en quelques secondes.

Nous sommes équipés de sac à dos à eau de pompiers professionnels, permettant à chaque artificier d’éteindre immédiatement un petit départ, y compris bien sûr pendant le tir. L’important n’est pas le départ de feu. L’important est de l’attaquer immédiatement.

Nous sommes pratiquement toujours deux sur nos tirs de feux d’artifice et systématiquement lorsque le site est à risque incendie. Un des artificiers est dédié à 100 % à la sécurité du tir du feu d’artifice. Il arpente le terrain avec son équipement d’extinction. Le tir étant automatique (car synchronisé sur votre musique) l’autre artificier peut filmer. Si la situation l’exige, il pourra intervenir immédiatement et aider son collègue.

D’où l’intérêt majeur de faire appel à des professionnels comme Millétoiles. Nous sommes aguerris à ces questions, équipés pour réagir et assurés contre tous dommages.

Le risque zéro n’existe pas. L’important c’est de le maitriser. On peut mettre le feu avec des cierges magiques ! Une situation immaitrisable, c’est lorsque certains mariages ou fêtes privées souhaitent envoyer des lanternes ou lampion équipées d’une bougie.

Ce genre de distraction peut se concevoir dans le nord de la France. Eventuellement l’hiver dans le Sud. Elles sont rigoureusement proscrites l’été sur tous les départements du pourtour méditerranéen. Ces lanternes sont des projectiles incendiaires à trajectoire non maitrisées. Elles peuvent retomber n’importe où et mettre le feu. Elles peuvent s’accrocher dans un pin et l’embraser. Donc, ce sont des produits que nous ne vendons pas et que nous vous déconseillons.