Quelle est l’organisation pour un feu d’artifice ?

11 mars 2022 | Feux d'artifice

L’organisation préalable d’un feu d’artifice :

L’organisation d’un feu d’artifice requiert un certain nombre de validations et le respect d’un certain ordre dans ces validations.

Nous laissons de côté la réalisation d’un feu d’artifice tiré par des particuliers eux-mêmes. En effet, chez Millétoiles, nous ne vendons que des prestations de spectacles pyrotechniques et nous ne commercialisons pas de produits directement.

Donc, si vous souhaitez solliciter une prestation de feu d’artifice au cours d’un événement que vous organisez, voici les questions qu’il faut solutionner au préalable :

– Obtenir l’accord du propriétaire du lieu. Personne ne peut se voir imposer un feu d’artifice sur son terrain. Donc qu’il s’agisse d’un domaine pour des mariages, d’un parking communal, d’un champ ou pré agricole, vous devrez vous assurer que le propriétaire (ou au moins le gérant du lieu) valide le projet.

– Ensuite, nous étudierons avec vous – et éventuellement le propriétaire – la faisabilité technique. En effet, on ne peut pas tirer un vrai feu d’artifice trop près de gens ; il faut au moins 50 60m de distance avec le public. De même, il faut un terrain assez dégagé, même si quelques arbres ne posent pas de problème. Il faut un pré ou un espace assez plat et où l’herbe ne sera pas trop haute. Et enfin, il faut une végétation qui ne soit pas trop à risque du point de vue incendie ; les garigues ou pinèdes seront à proscrire dans le Sud de la France, sauf en hiver.

Il est finalement assez rare qu’un lieu empêche le tir d’un feu d’artifice. Mais c’est absolument nécessaire de s’en assurer avant.

L'organisation pour un feu d'artifice

L’organisation concrète :

– Nous établissons un contrat qui nous lie, ce qui implique de se mettre d’accord sur un budget.

– Nous établissons pour vous les déclarations en mairie et préfecture. Ce sont des déclarations et non des demandes d’autorisation. Aucune réponse n’est nécessaire pour pouvoir réaliser le tir.

– Vous choisissez les musiques pour votre feu d’artifice.

– Nous écrivons le feu d’artifice sur vos musiques.

– Nous calons ensemble l’organisation du jour J ; et notamment la coordination avec les autres prestataires (traiteur, DJ…)

– Le jour J, nous venons installer le spectacle.

– Nous tirons le feu d’artifice sur votre ordre.

– Nous rangeons et nettoyons le terrain avant de prendre congé.

Nous serons évidement en mesure de nous adapter à vos imprévus, dans la mesure du possible.

En cas de pluie, nous ferons le maximum pour que tout se passe quand même parfaitement, quitte à décaler un peu l’heure du tir pour passer entre deux averses.

Millétoiles organise et tir chaque année des dizaines de feux d’artifice privés et publics. Demandez-nous conseil, car nous aurons surement une solution à laquelle vous n’aviez pas pensé.

Voici l’organisation d’un feu d’artifice chez Millétoiles !

Devis & Contact

Blog