Organiser un feu d’artifice chez soi

28 avril 2021 | Feux d'artifice

Organiser un feu d’artifice dans son jardin

Le grand avantage d’organiser un feu d’artifice dans votre jardin, c’est que vous n’aurez pas besoin de demander l’accord du propriétaire. Puisque c’est vous ! Si vous êtes locataire pour la soirée, il nous faudra son accord. Si vous êtes locataire permanent, c’est moins nécessaire.

Nous verrons avec vous si le jardin de votre maison est suffisamment grand pour le respect des normes de sécurité et permettre le recul nécessaire vis-à-vis du public. En effet, on ne pourra pas vous tirer un feu d’artifice dans votre jardin si les artifices ne sont pas à au moins 50 mètres du public. C’est la zone de sécurité minimale autour d’un feu d’artifice. Il ne sera donc pas possible de tirer le feu d’artifice dans un petit jardin.

Quelques arbres ne poseront aucun problème, et pourront même être illuminés dans des tableaux lents et lyriques. Nous savons faire et nous mettrons votre environnement végétal en valeur et en lumière.

Il faudra aussi que nous étudions votre voisinage immédiat et la distance avec les maisons de vos voisins. Ceci pour des questions de bruit et de retombées. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prévenir vos voisins avant le tir.

Si le voisinage ou la taille de votre jardin ne permettent pas le tir d’un feu d’artifice aérien, nous pourrons alors vous proposer une animation pyrotechnique, qui a l’avantage de pouvoir être près du public et ne fait aucun bruit pour le voisinage.

 

Démarches à effectuer pour tirer un feu d’artifice dans son jardin

Nous sommes là pour vous guider et nous mènerons les démarches administratives à votre place. Une déclaration en mairie et en préfecture est obligatoire. Nous avons l’habitude de faire cette déclaration et vous aurez juste à remplir un formulaire Cerfa. Nous nous chargerons de tout le reste.

Dans l’immense majorité des cas, la mairie et la préfecture ne peuvent pas s’opposer au tir d’un feu d’artifice dans votre jardin. Et s’ils le font, il faudra que cela soit motivé par un arrêté et non sur un simple « coup de tête ».

Pour d’évidentes raison de bon voisinage, nous vous conseillons de ne pas tirer le feu d’artifice après 22h30-23h. Car même s’ils sont à 500 mètres, ils l’entendront et le verront… Nos produits font en effet bien plus de bruits que de simples pétards.

 

Conditions météorologiques pour tirer un feu d’artifice

Le plus grand ennemi de l’artificier est le vent. Un peu de pluie ne gêne pas et nous pourrions même tirer le feu d’artifice sous la pluie. Bien sûr, ce n’est pas très bien pour le public, mais rien ne s’y oppose techniquement. Quant à l’installation, nous savons préparer notre travail sous un peu de pluie. En revanche, si la météo prévoit des trombes d’eau toute la journée, nous devrons annuler.

Le vent reste le plus gros handicap, surtout quand il fait sec. Car en cas de petit départ de feu, le vent attisera et rendra la situation moins maitrisable. S’il y a du vent mais qu’il a beaucoup plu, c’est bien moins critique car on sera sûr de ne pas mettre le feu. Dans tous les cas, trop de vent nuit à la beauté des effets pyrotechniques.

Nous étudions la météo plusieurs jours avant, et particulièrement la veille et le matin même. Nous nous concerterons pour décider. Si nous annulons pour raison météo, nous vous rendrons votre acompte. Cela arrive finalement très rarement.

 

Tirer soi-même un feu d’artifice

Voilà qui est bien tentant. Vous trouverez facilement des valises prêtes à tirer. On pose, on allume, et on se retire vivement.

Il faut savoir qu’en faisant ainsi, vous n’aurez pas le résultat de ce que nous pourrions vous proposer. Vous aurez un feu d’artifice de quelques dizaines de secondes, voire de 2 minutes avec des effets très peu variés. Il n’y aura pas d’émotion. Et même si vous diffusez une musique en même temps, la chorégraphie ne sera pas arrangée par un artiste. Rien à voir avec ce que propose Millétoiles.

 

Faire appel à un artificier professionnel pour un feu d’artifice dans votre jardin

Quelles sont les raisons principales pour faire appel à un artificier professionnel pour tirer un feu d’artifice chez vous :

– avoir un spectacle artistique, structuré, émouvant et chorégraphié sur les musiques que vous souhaitez. Millétoiles écrit tous ses feux d’artifice sur mesure ;

– n’avoir à vous occuper de rien, ni installation, ni nettoyage ;

– avoir affaire à des professionnels aguerris, et surtout assurés… Il faut savoir que la plupart des assurances ne couvrent pas les dégâts causés par un feu d’artifice tiré par des non professionnels.

Le dernier argument est généralement celui auquel on pense le moins, mais qui peut vous couter le plus cher. D’autant qu’il n’est pas rare de voir du matériel pyrotechnique mal utilisé ; surtout qu’en fin de soirée, le tireur pourra être un peu éméché ce qui le rendra moins vigilant vis-à-vis du danger.

 

Contactez Millétoiles pour votre feu d’artifice dans votre jardin. C’est notre spécialité, nous faisons principalement des spectacles pyrotechniques privés. Nous vous proposerons différents budgets en fonctions de vos envies et de la nature de votre terrain.