Les feux d’artifice : à la minute ou au poids ?

8 avril 2023 | Informations générales

Il est logique de penser qu’un feu d’artifice est d’autant plus cher qu’il est long. Et d’ailleurs, ce n’est pas faux. Certains artificiers ont donc logiquement établi un prix à la minute pour leurs spectacles.

Le souci, c’est qu’une minute de bouquet final n’a pas du tout le même prix en produits qu’une minute d’embrasement d’un sous-bois. Les deux sont beaux et les deux sont appréciables. Alors chez Millétoiles, nous avons un autre parti-pris.

Si vous allez chez le quincailler, vous payez vos clous au poids. Pareil pour votre steak haché chez votre boucher.

Donc chez Millétoiles, pour un budget donné, vous aurez une équivalence en poids de poudre consommée. Et plus votre budget sera élevé, plus vous pourrez avoir de produits brulés dans votre feu.

Mais la question qui reste, c’est « en combien de temps ? ». Si nous brulons 30 kg de poudre en 10 minutes, vous aurez un feu mou. Si on vous les brule en 5 minutes, vous aurez un feu intense. Si on vous les brule en 1 minutes, vous aurez un bouquet final permanent.

Donc, nous vous vendons un poids de poudre et nous vous conseillons une durée optimale pour que votre spectacle soit réussi et intense. Nous nous refuserons systématiquement à trop allonger le temps car vous seriez déçu et nous avons fait notre réputation sur la sensibilité et l’intensité.

En revanche, si nous vous conseillons 6 minutes (par exemple pour un budget de 4000 €) et que vous préférez que cela soit 5 minutes, vous êtes alors sûr d’avoir un feu d’artifice super intense car la même quantité de poudre sera brulée en moins de temps.

Quand on voit que le feu d’artifice du 14 juillet de Paris brule 3 à 6 tonnes de poudre en 30 minutes, nous ne pouvons accepter des demandes de commune souhaitant 20 minutes avec 6000 €. Il y a des équations insolubles et celle-là en est une. Nos concurrents qui prendront le marché auront alors deux choix possibles :

– déclarer 20 minutes et n’en faire que 13. Et la mairie se pensera volée.

– faire 20 minutes et le feu sera minable…

Nous avons solutionné ce problème : face à de telles demandes, nous ne répondons pas.

 

 

Devis & Contact

Blog
RGPD*