Les autorisations pour un feu d’artifice

11 avril 2022 | Feux d'artifice

Les déclarations en préfecture

À la question souvent posée : quelles sont les autorisations nécessaires pour tirer un feu d’artifice, la réponse est : aucune.

En revanche, des déclarations sont obligatoires.

La différence entre déclaration et autorisation est très importante. En fait, il faut comprendre que les autorités veulent savoir que vous prévoyez de tirer un feu d’artifice en une date et un lieu donnés.

Les déclarations ne sont nécessaires que si vous souhaitez faire tirer un feu d’artifice comportant des produits F4 ; c’est-à-dire des produits que seul un artificier habilité peut mettre en œuvre. Vous ne pouvez donc pas mettre en œuvre ce type de produit par vous-même si vous n’êtes pas habilité F4T2. Il s’agit notamment de tous les produits tirés dans des mortiers (bombes) mais aussi les plus grosses chandelles et batteries compactes comportant plus de 2 kg de matière active.

Les modalités pour avoir l’autorisation de tirer un feu d’artifice

– par défaut, si les distances sont suffisantes sur le terrain choisi, nous vous proposerons un feu d’artifice de type F4. Et dans ce cas, nous établirons la déclaration pour vous. Vous n’aurez donc rien d’autre à faire que de compléter votre état civil sur un Cerfa que nous vous fournirons ;

– si la place manque sur votre terrain, alors nous pourrons toujours vous tirer un feu d’artifice de type F3, nécessitant des distances de sécurité moins importantes, en raison de l’utilisation de produits différents, parfaitement réalisable sans déclaration.

La déclaration sera établie et envoyée par nos soins à la préfecture de votre département et à la mairie de votre commune.

S’il l’une ou l’autre de ces deux instances veut s’opposer au tir, elle devra nous le signifier formellement et s’appuyer sur un texte officiel (arrêté municipal ou préfectoral).

Que votre initiative de feu d’artifice leur plaise ou non, les autorités ne pourront s’opposer sans s’appuyer sur un texte officiel.

Il peut donc, dans certains cas, y avoir une interdiction formelle. En revanche, non réponse des autorités vaudra accord.

Nous sommes précisément là pour vous conseiller et nous saurons vous dire, en fonction de votre lieu de tir et suite à notre longue expérience, si nous pourrons tirer un feu d’artifice sur le terrain que vous avez choisi ; et quel type de feu d’artifice nous vous préconisons.

Devis & Contact

Blog