Feu d’artifice pour le Gala de la Faculté de Pharmacie de Marseille
Quand on a des clients comme Jessim, étudiant à la faculté de pharmacie de Marseille, vice-président de l’Association des Etudiants en Pharmacie de Provence (AE2P), on découvre qu’il est tellement déterminé à voir aboutir son projet de feu d’artifice pour son association lors de son gala de fin d’année : à cœur vaillant, rien d’impossible !!
Le 1er feu d’artifice pour les étudiants de la faculté de pharmacie de Marseille
Je vous explique. Un beau matin de février :
- Millétoiles, Isabelle bonjour !
- Alors, voilà, je suis Jessim, vice-président de l’association des étudiants de pharma à Marseille. Je reviens du gala des étudiants de pharma d’Amiens le week-end dernier et ils ont eu un feu d’artifice. Notre gala est le 26 avril au Pharo et je veux absolument un feu d’artifice pour ma corpo, ce sera le premier et je veux qu’il marque les esprits !!
Dès les 1ers mots de Jessim au téléphone, j’ai compris qu’il se donnerait les moyens d’aller jusqu’au bout du projet, car tirer un feu d’artifice en plein Marseille est le parcours du combattant. Mais Jessim s’avérait être un réel guerrier !!
- Oui, c’est possible, nous avons déjà réalisé plusieurs spectacles au Pharo pour des gala étudiants, mais par contre il y a des délais administratifs à respecter pour déclarer le spectacle 2 mois avant votre évènement auprès de la mairie de Marseille. Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour réserver votre spectacle afin que nous fassions la déclaration dans les délais. Mais je tiens aussi à vous prévenir que vous allez devoir vous impliquer dans ces démarches, car c’est la procédure de la ville de Marseille et le projet doit passer dans les mains de tous les services de la ville. Etes-vous prêt ?
Et quelques jours plus tard, devis signé et acompte versé, nous avons envoyé la procédure de déclaration dans les temps, la machine administrative était lancée.
Un feu d’artifice sur-mesure à la hauteur de l’évènement
Jessim n’a pas choisi le premier budget de nos propositions budgétaires pour son association, il souhaitait quelque chose de plus intense, avec un effet « waouh ». Il m’a dit : « on reste sur un feu d’artifice de 5 minutes, mais que ça pête ! »
Pour la musique Jessim était tombé amoureux de la bande son que nous avions réalisée pour le gala de l’école des vétérinaire de Toulouse, l’année précédente. Il a souhaité conserver cette même bande son.
Mais ce n’est pas pour autant que nous lui avons fait le même feu, pas du tout !
Nous ne faisons jamais deux fois le même spectacle, même à bande son identique, voici pourquoi :
- Nous renouvelons et enrichissons continuellement notre gamme avec les dernières nouveautés pour en faire bénéficier nos clients.
- Le spectacle est écrit en fonction de l’environnement du feu d’artifice et des distances de sécurité nécessaires : pour les vétérinaires, le feu était tiré d’un stade, pour les étudiants de Pharma, c’était dans le cadre du Pharo, où des jeux artistiques étaient facilement réalisables
- Dernière raison et pas des moindres, notre chorégraphe Jean-David, n’a jamais deux fois la même inspiration.
L’histoire incroyable d’un spectacle qui a bien failli ne pas être réalisé
Il y a des choses qui nous dépassent. Il y a les lois, les règles et puis il y a la politique.
Voici le problème auquel nous avons été confronté : une décision politique arbitraire et non fondée.
Mais Jessim est allé au bout et a gagné, in extrémis.
Bien que nous ayons fait la déclaration dans les temps – deux mois avant – nous avons eu un retour de la mairie que dix jours avant l’évènement…
Tous les services de la ville ont émis un avis favorable, excepté le domaine, le Pharo, avec lequel Jessim avait évidemment déjà validé l’accord, d’autant plus que nous y réalisions fréquemment des spectacles depuis plusieurs années.
Jessim nous a informé que le Pharo, refusait que le périmètre de sécurité empiète sur une partie du bâtiment du Pharo car il y a avait un autre évènement en parallèle et le Pharo ne voulait pas imposer le feu d’artifice à ses autres clients. Pas de souci, on trouve la solution, on réduit le calibre des bombes, réduisant le périmètre de sécurité. Le Pharo valide en « off » le nouveau plan. Et puis le dossier ne passe toujours pas, car on nous annonce que le même soir il y a un évènement organisé par la Métropole Aix-Marseille, spectacle de drone et de feu d’artifice, tiré juste en face. On se démène encore, on obtient un accord pour un tir plus tard que prévu pour que les spectacles ne se chevauchent pas.
Et là, le lundi avant l’évènement, on reçoit un arrêté d’interdiction de tir, sans réelle explication, excepté l’arrivée de la flamme olympique, 10 jours plus tard, pour des questions de terrorisme.
On ne saura jamais réellement ce qui s’est passé, mais Jessim est allé au bout : pourquoi un spectacle d’envergure avec des drones et des feux d’artifice est accepté le même jour pour la Métropole et pas pour les étudiants de la faculté de Pharmacie. On a senti comme un vent de discrimination…
Jessim a frappé à toutes les portes et a réussi à se faire entendre par une élue de la ville, qui est arrivée à obtenir pour eux, un arrêté d’autorisation de tir.
Pourquoi je vous raconte cette histoire ? C’est la première fois que nous rencontrons une telle situation, mais nous sommes toujours combatifs face à l’administration quand nous sommes dans notre bon droit. Ce projet n’aurait pas pu avoir lieu si notre client Jessim, ne s’était pas donné les moyens d’aller jusqu’au bout.
Jessim a réussi là où de nombreux adultes échouent et ne se donnent pas les moyens d’arriver à leurs objectifs.
Nous souhaitons une belle carrière professionnelle à Jessim qui à mon avis ne s’arrêtera pas juste à être pharmacien !
Le feu d’artifice a embrasé les cœurs des étudiants de la faculté de Pharma
Et comme le projet n’avait pas été assez compliqué jusque-là, le jour du spectacle, il a plu, beaucoup plu.
Mais là pluie ne nous fait pas peur, nous ne sommes pas en sucre !!
Nous étions tout de même présents, nous avons monté le feu d’artifice, la pluie s’est arrêtée.
Tout était prêt, tout était calé en termes de déroulé avec, les bateaux qui sécurisent le port et doivent nous donner le feu vert, le traiteur et les étudiants.
Mais là, nos radars météos 30 min avant le tir, nous annoncent le retour de pluie à l’heure prévue du feu d’artifice, et pour un long moment. En quelques minutes, nous nous coordonnons tous et arrivons à avancer le tir 10 min plus tôt pour éviter aux étudiants de voir le feu d’artifice sous la pluie.
Et bang, c’est parti !! Les étudiants dès les 1ères notes de musique étaient en liesse. Le petit crachin qui a débuté n’a pas réussi à casser leur enthousiasme.
A chaque explosion dans le ciel, ce fut des cris de joie qui ont résonné du Pharo sur le Vieux Port.
Quelle émotion, Jessim était en larme.
Les étudiants lui on fait une réelle ovation et c’est bien normal, il le méritait bien !!
Isabelle GALLET – Directrice commerciale
Responsable de la relation client et artificière F4T2
A vos côtés lors de vos plus beaux évènements