Feu d’artifice pour le comité des fêtes d’Allemagne en Provence
Un comité des fêtes qui sait ce qu’il veut et s’en donne les moyens !
Quand Christophe, le président du comité des fêtes d’Allemagne en Provence dans les Alpes de Haute Provence, m’a contactée en novembre dernier pour organiser le 1er feu d’artifice de la fête votive de son village, j’ai tout de suite senti la détermination qu’il avait pour ce projet.
Au milieu du Pays du Verdon et ses merveilles, proche des lacs de Ste-Croix et d’Esparron de verdon, Allemagne en Provence est une petite commune qui a la chance de posséder un très beau château.
Allemagne-en-Provence fait partie de « Durance Luberon Verdon Agglomération » qui rassemble 22 communes entre Luberon et Verdon.
Certaines communes de cette agglomération nous font confiance tous les ans pour leurs spectacles pyrotechniques, notamment la ville de Gréoux les Bains et celle d’Oraison.
La ville de Manosque fait partie de cette agglomération et est la plus grande ville du département des Alpes-de-Haute-Provence. Mais ça, c’est une autre histoire et une grande première pour nous qu’on vous racontera pour le 13 juillet 2023 !
On adore ce coin des Alpes-de-Haute-Provence, où petit à petit, les communes et comités des fêtes de cette région, nous font confiance.
Mais revenons à Christophe, président du comité des fêtes d’Allemagne en Provence. Plusieurs communes de la région PACA, organise leur fête votive autour de la Saint Marc : Pernes les Fontaines, Meyreuil, Villeneuve les Avignon…Et Allemagne en Provence. Si quelqu’un peut me dire pourquoi cette fête de la Saint Marc a une connotation si importante en Provence, je suis preneuse pour ma culture personnelle.
Christophe a souhaité pour la 1ère fois, organiser un feu d’artifice pour cette fête votive. Spectacle qu’il nous a confié, grâce au fait qu’il a déjà assisté à certaines de nos réalisations dans les communes alentours.
Il a souhaité organiser ce projet en toute autonomie et a mené la mise en œuvre de ce projet de main de maître. Nous avons consacré du temps à trouver le meilleur emplacement : faisabilité technique et réglementaire, terrain avec accord du propriétaire : tout a été passé en revue. Nous avons statué sur un plan A et un plan B au cas où la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, un peu plus tatillon que la réglementation l’exige, n’accepte pas notre plan A.
Plan A accepté ! Le public à proximité du cœur de la fête votive ce jour-là, n’aura pas à se déplacer et pourra admirer le feu d’artifice dans le cadre magnifique du château d’Allemagne en Provence, château du XIIIème siècle, qui est ouvert au public pour les visites. Dans son écrin de verdure, il demeure un des rares spécimens représentatifs de style Louis XII, et l’un des plus beaux et mieux préservés de Haute-Provence.
Tous les ingrédients étaient réunis pour une magnifique fête votive du village : détermination de Christophe du Comité des fêtes, cadre magnifique, date à laquelle tout le monde a envie de sortir mais où il n’y a pas grand-chose de programmé.
La fête était organisée sur 3 jours. Le comité des fêtes a largement communiqué sur les réseaux sociaux pour cette fête. Toutes les communes de l’Agglomération ont relayé l’information de la fête et du feu d’artifice.
La commune d’Allemagne en Provence compte près de 600 habitants. Savez-vous combien de personnes étaient présentes pour le feu d’artifice ?
Et oui, bien plus que le nombre d’habitants du village. Christophe et Millétoiles ont relayé l’information sur les réseaux sociaux et le résultat a été bien au-delà de ce que nous espérions.
1er édition de la fête votive d’Allemagne en Provence 100% réussie !! Un projet mené de main de maître par Christophe, en toute efficacité !!
Les petites communes feraient bien de suivre l’exemple d’Allemagne en Provence !! Ne réalisez pas votre feu d’artifice pour des dates classiques (13/14 juillet, 15 août), où les administrés iront naturellement vers les grandes villes, pour voir des feux d’artifices avec de plus gros budget !
Fêtez quelque chose d’original hors des sentiers battus et communiquez ! Vos administrés seront présents et heureux d’assister à une fête hors norme.
Photo en tête d’article : Vincent Ghesquiere, photographe