Dimension musicale
Les spectacles proposés par Millétoiles en France
Millétoiles est une jeune société dynamique.
Nous avons pour volonté d’apporter une sérieuse plus-value pour tous les types de spectacles pyrotechniques.
Spécialistes des fêtes privées, mariages et fêtes d’entreprise (Dior, Rolls Royce, Porche, Amazon, Airbus), nous sommes en forte croissance. Nous avons placé notre niveau d’exigence très haut. Notamment au travers d’une autre manière de faire du feu d’artifice orchestré en musique. Une manière plus lyrique et poétique.
Nos montages musicaux sont toujours impeccables.
Notre sonorisation est haut de gamme.
Lorsque je regarde des feux d’artifice ici ou là, je vois souvent de la puissance. Je vois moins souvent de l’émotion. La musique est pourtant le plus sûr moyen de faire vibrer les spectateurs.
Je souhaite écrire un spectacle qui magnifie la musique sans l’étouffer ; qui la révèle en décuplant l’émotion qu’elle porte en elle.
Il n’y a rien qui m’émeuve plus que la musique. Sans doute le fait d’avoir été mis au conservatoire à l’âge de 8 ans et d’avoir joué dans un orchestre à l’âge de 12…
Mon ambition est d’utiliser le feu d’artifice pour faire partager ces émotions.
C’est ce qui a fait Millétoiles. C’est ce qui fait sa réussite et sa croissance.
Jean-David Gallet
Quelle musique pour mon feu d’artifice ?
Vous avez envie de faire un feu d’artifice en musique pour votre mariage, votre anniversaire ou n’importe quelle fête professionnelle ou privée ? Vous êtes à la bonne adresse.
L’offre semble sans doute assez large dans ce domaine, mais en réalité, ce n’est pas le cas.
Si vous aviez 50 000 € de budget, vous trouveriez dans toutes les grandes sociétés, un artificier créatif pour passer une journée à écrire votre feu sur mesure sur la musique que vous auriez choisie. C’est ainsi que fonctionnent tous les grands spectacles que vous pouvez voir dans les grandes villes ou sur les grands monuments.
Par contre, pour les budgets accessibles à des particuliers, la plupart des entreprises ont définis des feux types standardisés. Il est possible qu’ils proposent une musique qui va avec. Mais « aller avec » ne veut pas juste dire durer le même temps…
Chez Millétoiles, nous avons fait le choix de faire du sur-mesure pour tous nos clients. Nous sommes les seuls à le faire à ce point. Vous choisissez votre musique et nous écrivons votre feu sur cette musique. Votre feu est donc unique. C’est beaucoup de travail mais c’est ce qui a motivé la création et l’existence de l’entreprise.
Nous pouvons vous suggérer des idées si vous n’en avez pas. Car nous avons acquis une forte expérience de ce qui marche le mieux.
Vous pouvez utiliser les morceaux que vous aimez le plus, en variété, classique, musique de film, etc.
Si votre choix n’est pas adapté, nous vous le dirons, mais on peut à peu près tout faire. Nous avons tiré des feux sur des musiques de Disney comme sur des messes de Mozart. Le client est roi.
Une seule contrainte : le dernier morceau ne devra pas être « shunté », c’est-à-dire avoir son volume qui diminue progressivement (très à la mode dans les années 80) car c’est assez incompatible avec un bouquet final.
Vous trouverez dans la rubrique budget de mon feu d’artifice des vidéos vous permettant d’associer instantanément un spectacle et son prix.
Suis-je obligé de mettre de la musique sur mon feu d’artifice ?
Bien sûr que non !
Il nous est plus simple d’écrire un feu sans musique. Nous vous recommandons la musique parce qu’elle sera glorifiée par le feu et que l’émotion qu’elle dégage sera décuplée chez tous les spectateurs. Mais vous n’êtes pas obligé(e).
Est-ce que vous pouvez écrire un feu d’artifice sur tous types de musique ?
La réponse est « OUI » !
Que ce soit de la musique classique, de la dance, de la techno, de la musique lyrique, du rock, des musiques de film : faites vous PLAISIR !
Evitez si vous le pouvez le jazz et le rap, assez monotone dans le rythme, pour un feu d’artifice.
Mais il y a tout de même 2 petits impératifs :
- Nous pouvons écrire un feu d’artifice sur globalement tout type de musique, excepté des morceaux n’existant pas en bonne définition, soit :
- issus « live » n’ayant pas donné lieu à une version album ;
- issus de YouTube (ou autre média) et n’ayant pas donné lieu à une version album. De plus, les applaudissements ne donnent pas lieu à une belle illustration pyrotechnique.
En effet, pour ces morceaux nous n’arriverions pas à les trouver en qualité audio suffisamment bonne (qualité CD) pour la diffusion de la musique pendant le feu d’artifice.
- Le dernier impératif est que le dernier morceau de votre bande son, s’arrête de façon nette, comme un point final (et non pas avec le volume qui réduit doucement) pour une extinction simultanée feu d’artifice/musique.
Nous réaliserons votre bande son avec le plus grand soin. Ne vous préoccupez pas de la durée des morceaux, car nous les retravaillerons de façon chirurgicale.
Concernant le nombre de morceaux à choisir pour votre projet, celui-ci est dépendant de la durée de votre spectacle.
En effet, afin de conserver une harmonie dans la bande son du feu d’artifice, qui se répercute sur votre écriture artistique du feu d’artifice, nous n’acceptons qu’un nombre limité de morceaux de musique.
Nous attirons votre attention sur le gain de qualité apporté par la conception du spectacle en musique. Ceci nous oblige à obtenir de votre part, vos choix musicaux avant même la conception du feu.
Dois-je fournir une sonorisation ?
Nous avons des sonorisations très haut de gamme (gamme Vertus de chez FBT) – photo ci-contre.
Dans notre prestation, la sono est comprise et vous n’aurez pas à la fournir. Bien entendu, si votre DJ sonorise l’extérieur et qu’il a prévu de laisser sa sono dehors toute la soirée, nous pourrons l’utiliser avec son accord. Mais cela sera défini à l’avance avec lui, et vous n’aurez rien à fournir de votre côté.
Ils nous font confiance
Et vous ?
Le son de la musique sera-t-il de qualité ?
Il sera de qualité ou il ne sera pas.
Jean-David est tombé dans la musique quand il était enfant et il ne supporte pas le son affreux tel qu’on l’entend trop souvent dans des spectacles : trop fort, saturé, sans bonnes basses et dangereux pour l’oreille.
En effet, il faut beaucoup de basses et nous avons les caissons adaptés. Le feu fait du bruit et si on cherche à compenser sur les médiums ou les aigus, on abime les oreilles du public et on lui fait mal. Nous ne faisons jamais cela.
Les gens nous disent souvent qu’ils entendaient très bien la musique sans qu’elle soit trop forte. La musique est un métier.
Nous n’utilisons jamais de musique trop compressée et nous soignons les montages et fondus enchainés. Pas de passage sauvage d’un morceau à l’autre ; pas de morceaux coupé n’importe comment. Nous savons raccourcir ou allonger un morceau sans que vous puissiez entendre à quel endroit nous avons réalisé la greffe ou le prélèvement…
C’est dans tous ces détails que vous apprécierez notre savoir-faire. D’autant que pour la partie pyrotechnique, nous avons la même exigence.